L’histoire des rues, des parcs, des commerces et des lieux relate les efforts, succès et difficultés des personnes qui les ont planifiés, conçus et construits. Le récit des activités des générations précédentes permet de mieux comprendre nos villes. C’est l’objectif que vise cette série d’articles de Nouvelles d’Ici, Histoire à revoir aujourd’hui.
Aujourd’hui comme hier, le Carrefour Angrignon est un incontournable de la vie commerciale de LaSalle. L’imposant centre d’achat entouré d’une mer de stationnement asphaltée a ouvert ses portes en 1986. Retour sur l’histoire de cet endroit emblématique de l’arrondissement de LaSalle dans ce premier article d’une nouvelle série sur l’histoire des lieux qui rythment la vie des gens d’ici.
Un développement planifié
Élu avec une confortable avance en 1983, le maire Michel Leduc peut imposer une nouvelle vision. Il crée la Corporation de développement économique de LaSalle (CDEL) afin d’aider à relancer le développement immobilier qui a ralenti lors de la récession en 1980.
Le parti de l’Action civique en place veut définir les zones industrielles, commerciales et résidentielles. De plus, l’environnement commence à prendre une place importante.
En 1987, le gouvernement du Québec impose la Loi 125 sur l’Aménagement et l’urbanisme. À LaSalle, le Comité consultatif d’urbanisme est alors constitué et un plan d’urbanisme est adopté en 1989.
« Les années de croissance rapide et peu coordonnée, ainsi que la mauvaise gestion environnementale de certaines entreprises donneront lieux à des problèmes environnementaux qui coûteront cher à la ville », expliquent Bruno Boucher et Denis Gravel dans leur livre Propriétaires et promoteurs à LaSalle.
À l’époque, le Plan d’urbanisme de LaSalle a 10 grandes orientations dont l’une est de revisiter et consolider la fonction commerciale. Le Secteur nord-est, près du parc Angrignon et du métro est identifié comme un pôle régional majeur du commerce de détail.
LaSalle Coke
L’ancienne usine LaSalle Coke, en activité de 1926 à 1977 sur le bord du canal Lachine, a été une entreprise pionnière de LaSalle.
« L’usine produit du gaz manufacturé pour approvisionner Montréal, ainsi qu’un combustible de qualité, le coke, pour les besoins domestiques », racontent Omar Zaid et Khadoudja Zitouni dans leur livre Les industries à LaSalle de 1912 à 2002.
La grue LaSalle Coke est encore visible aujourd’hui sur le canal Lachine. L’entreprise occupait un grand terrain. Gaz métropolitain, qui en est maintenant propriétaire, a fait démolir et vidanger les réservoirs en 1978 par la compagnie American Iron and Métal Inc.
Quand quelques années plus tard, des études de sol sont faites afin de construire le Carrefour Angrignon, une grande concentration de polluants est découverte. L’entreprise est accusée d’avoir déversé les réservoirs plutôt que d’en disposer adéquatement. Des poursuites sont entamées mais la compagnie est finalement acquittée. Toutefois, Gaz métropolitain doit défrayer les coûts de décontamination. Après plusieurs changements, une partie des terres contaminées sont acheminées dans un terrain sécurisé. Aujourd’hui la butte qui en résulte surplombe encore le carrefour commercial.
La future bretelle de l’autoroute 20 fait l’objet de négociations avec les gouvernements. Elle est importante pour les accès des gens de LaSalle, isolés par le canal Lachine et l’Aqueduc qui coupe LaSalle en deux.
La multiplicité des intervenants rend le processus long et complexe : organismes gouvernementaux, sociétés de transport ainsi que les villes de LaSalle et de Montréal (puisque LaSalle n’est pas encore rattachée à Montréal à l’époque). Les compagnies LaBatt et Westcliff feront du lobbyisme afin de faire avancer le projet. La voie d’accès sera complétée en juin 1992.
Fondée en 1972 par Irwin Adelson, Westcliff est une entreprise de gestion immobilière qui désire implanter un vaste centre d’achat. L’entreprise a acheté 3 000 000 pi2 de terrain dont une partie provient de la SAQ. Ce bien foncier avait fait l’objet d’un scandale de spéculation foncière en 1965 selon la presse de l’époque.
Avant de concrétiser son projet, M. Adelson veut des garanties. Il requiert un changement de zonage et la construction de la bretelle d’accès. En échange, le maire Leduc obtient pour $1 un terrain de 712 000 pi2 qui sera utilisé par la suite par d’autres entreprises. Kruger, Labatt et Super C se situent aujourd’hui sur ce terrain.
Ouverture du Carrefour Angrignon le 13 août 1986
Les travaux commencent le 3 juin 1985 et le Carrefour Angrignon ouvre ses portes le 13 août 1986 tel que décrit par le Messager de LaSalle. Westcliff a construit de nombreux autres centres d’achat et reconstruit le centre Rockland.
Le nom Angrignon fait référence à Jean-Baptiste Arthur Angrignon (1875-1948), échevin du quartier de Saint-Paul de 1921 à 1934 et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal de 1928 à 1930. Ce dernier contribua largement à l’essor de son quartier.
Le centre d’achat offre 200 places d’affaires. Au fil des ans, les commerces changent. Pascal, Eaton, Zellers, Sears sont remplacés par d’autres commerces.
Le pôle Angrignon ne se limite pas au Carrefour. De nombreux autres places d’affaires se sont installées autour pour profiter de la proximité du métro : Canadian Tire, Loblaws, Walmart, Super Carnaval.
Selon le site internet de Westcliff, l’entreprise est toujours montréalaise et gère actuellement 21 centres commerciaux. Le carrefour Angrignon accueille près de 7,5 millions de visiteurs chaque année. D’importants travaux de rénovation et d’agrandissement y ont été effectués de 2010 à 2011.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.