Amende de stationnement - Crédit photo : CANVA
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Verdun

Hausse des amendes de stationnement dès le 16 janvier à Verdun, LaSalle et Lachine

Dès le 16 janvier 2023, stationner votre véhicule où il ne devrait pas l’être dans les rues de Lachine, LaSalle, Verdun et partout ailleurs à Montréal vous coûtera beaucoup plus cher : jusqu’à 17, 6% de plus ! 

Lors de sa dernière séance de l’année 2022, le 19 décembre, le conseil municipal de la Ville de Montréal a modifié son « Règlement fixant le montant des amendes à l’égard des infractions en matière de stationnement ou d’immobilisation des véhicules » afin d’entériner cette hausse.  

“En majorant le tarif des amendes, la Ville de Montréal vise à modifier les comportements délinquants et problématiques des automobilistes, afin de renforcer la sécurité de tous les usagers sur le réseau, en cohérence avec le Plan d’action Vision Zéro et de donner la priorité aux modes alternatifs”, expliquent les documents décisionnels du conseil municipal.

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité estime que cette hausse du montant des amendes à partir du 16 janvier 2023 pourrait générer des revenus supplémentaires pour la Ville de 9 M$.

Ce tableau récapitulatif permet de voir comment cette augmentation va s’appliquer en fonction des différents infractions.

InfractionsAmendes
2020-2022
Amendes
2023
Hausse
Stationnement non réglementaire (général)51 $60 $17.6%
Stationnement en double, le long d’un véhicule stationné ou de manière à gêner ou obstruer la circulation61 $71 $16.4%
Stationnement dans une zone réservée aux personnes handicapées234 $271 $15.8%
Stationnement en zone d’arrêt interdit, ailleurs que dans une voie réservée61 $71 $16.4%
Stationnement dans une voie réservée234 $271 $15.8%



La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.