Cette année, en raison de la COVID-19, l’arrondissement de LaSalle a dû annuler la grande fête annuelle d’Halloween au parc Leroux dans le Bronx. L’Halloween, si importante dans le cœur des petits et des grands, n’est toutefois pas annulée complètement.
Incontournables d’Halloween
Interrogée sur ses incontournables de l’Halloween, ma fille de 12 ans a nommé les déguisements, les décorations et la tournée entre amis pour récolter des bonbons.
OK. Tout sera possible, à quelques détails près.
Depuis mars dernier, nous avons tous eu à nous réinventer. Et bien, c’est au tour des festivités de suivre le pas.
On peut décorer nos maisons et parterres aux allures effrayantes. Sculpter les citrouilles, un classique indétrônable! Ce sont les immigrants irlandais qui apportèrent cette tradition automnale, faisant de la citrouille la vedette des décorations d’Halloween. Illuminées d’une chandelle, ces lanternes sculptées servaient à chasser les mauvais esprits loin des maisons.

Et si on fêtait de façon responsable?
Choisissions une citrouille bio et locale dans l’ordre du possible. Prévoir la continuité des choses est impératif. Une fois découpée pour une magnifique décoration, les graines de citrouilles, très nutritives, peuvent être grillées et dégustées comme toutes les autres graines. Leur chair est aussi l’ingrédient principal des plats à saveur automnale.
Après les avoir contemplées et vous être régalé(e)s, c’est le moment de les composter dans votre bac brun, tout simplement.
Fouillez dans nos vieux vêtements ou allez fouiner dans une friperie près de chez nous afin de créer un costume à chaque membre de la famille.
Tournée de bonbons à 2 mètres ou… réinventée !
Le premier ministre, François Legault, a annoncé, le 15 octobre dernier, que la traditionnelle tournée des bonbons sera possible, à condition de respecter les deux mètres de distanciation et de rester en famille.
Si l’idée que vos enfants fassent la collecte des bonbons en temps de pandémie ne vous enchante pas, voici des alternatives :
Et si on remplaçait la marche aux bonbons dans le quartier par une chasse aux bonbons dans la maison? Les enfants vont s’amuser, rire et en bout de ligne les parents seront heureux que cette soirée ne se termine pas sous une montagne de sucreries.
Suite à l’idée lancée dans le groupe Facebook Bronx – LaSalle par Christine Pinsonneault, résidente du Bronx, Maude Pelletier-Smith a décidé d’emboîter le pas. Cette résidente de la 2e, étudiante de l’UQAM, a réalisé avec l’aide d’autres personnes une carte de toutes les maisons décorées du Bronx. Les jeunes pourront ainsi se promener en famille et vivre l’ambiance tant attendue.
Si jamais, vous décidez de rester à la maison, pourquoi ne pas prévoir des rencontres virtuelles déguisées, avec vos amis et les membres de votre famille à l’extérieur de votre propre ménage? Une façon amusante de se réunir, tout en respectant les conseils de la santé publique!
Faîtes un repas bizarroïde qui saura en surprendre plus d’un !
Et terminez la soirée avec un film d’horreur à voir en famille, de quoi clôturer ce 31 octobre 2020 sous une bonne note, et rempli de bons souvenirs!
Un Halloween responsable dans tous les sens, qui dit mieux?
Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !