Festival des étudiants en Communication du Cégep André-Laurendeau
Actualités Culture Éducation Gens d'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Grand Rassemblement de talents au Festival des étudiants en Communication du cégep André-Laurendeau de LaSalle

C’est dans la joie de se retrouver en personne que s’est tenu le 25 mai le Festival des étudiants en Communication du cégep André-Laurendeau au Théâtre Desjardins à LaSalle. Une première après deux ans en ligne pour le festival !

Près de 200 personnes ont ainsi pu découvrir les documentaires, courts-métrages mais aussi les articles des étudiants et étudiantes de 1ère et 2ème années des programmes Cinéma et Journalisme multimédia.

Organisé et présenté par les jeunes dans le cadre d’un de leur cours, l’évènement a permis de réunir familles, amis, professionnels et curieux pour une exposition-cocktail suivie d’une projection d’environ 2 heures sur le grand écran du Théâtre Desjardins.

Variée et haute en couleur, la programmation a permis de confirmer que la relève est au rendez-vous. Plusieurs des courts-métrages seront d’ailleurs présentés à des festivals avant d’être disponibles à l’automne sur la chaîne Vimeo du Département Communication où le grand public pourra les visionner.

Un prix coup de coeur et 2 mentions à lire bientôt dans Nouvelles d’Ici

Partenaire du festival pour la seconde année consécutive, Nouvelles d’Ici a eu le plaisir de pouvoir souligner la curiosité et l’ouverture d’esprit de tous les étudiants et étudiantes du cours Écritures et pratiques journalistiques. Vous avez déjà pu lire certains des portraits qu’ils ont écrits depuis quelques semaines, le fruit d’une étroite collaboration entre la rédaction de votre journal et ces étudiants encadrés par leur professeur, Simon Van Vliet. 

En tant que rédactrice-en-chef de Nouvelles d’Ici, j’ai ainsi décerné deux mentions et un prix coup de coeur pour trois des travaux finaux réalisés dans le cadre de ce cours.

Après une sélection 100% féminine l’année passée, les textes lauréats ont tous été écrits par des étudiants cette année.

  • Prix coup de coeur Nouvelles d’Ici : À pied sur la Well de Loïc Orvoine
  • 1ère mention : Les jeunes et la politique de Hugo Fortin
  • 2ème mention : Les sports nautiques s’invitent à LaSalle de Lucas Reymonet
Loïc Orvoine
Loïc Orvoine
Hugo Fortin
Hugo Fortin
Lucas Reymonet
Lucas Reymonet

Le prix coup de coeur sera publié dès la semaine prochaine. Mais, vous pourrez aussi lire les 2 mentions ainsi que des articles d’autres étudiants et étudiantes dans les prochaines semaines ou mois.

Les photos en haut de cet article ont été prises le 25 mai par Karine Joly lors du Grand Rassemblement au Théâtre Desjardins.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.