À la recherche d'un trésor avec l'application de geocaching dans le Bronx
Actualités LaSalle Le Bronx Loisirs Nature

Des trésors dans le Bronx !

Plus de 3 millions de trésors cachés sur la planète sont répertoriés sur le site geocaching.com, dont une dans la Station spatiale internationale.

On en compte plus de 6000 aux alentours de Montréal, et on a la chance d’en trouver près d’une cinquantaine à LaSalle, y compris dans le Bronx.

Des trésors ? Quels trésors ?  

Geocaching, géocachettes et chasse au trésor GPS

Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », des bibelots sans valeur le plus souvent.

Ces contenants sont cachés partout. Tant en nature qu’en ville. Il y en a même au sommet des montagnes, sous la mer et dans les mondes virtuels !

Vous aimez jouer dehors, vous cherchez un moyen de faire sortir vos jeunes, vous voulez explorer votre région ou celle que vous visitez ? 

Le geocaching est pour vous! C’est une activité pour tous : petits et grands, aventuriers ou pas. Et, elle est parfaite en cette période de pandémie : simple, peu coûteuse et excitante!

Pour partir à la chasse aux caches

Voici des étapes simples à suivre avant de partir à l’aventure :  

  • Créez un compte en ligne sur l’application Geochaching pour afficher la carte de toutes les caches proches de vous. Ensuite, partez à la recherche d’une cache à proximité, en vous aidant de votre téléphone intelligent ou d’un GPS. 
  • Une fois la cache trouvée, vous pouvez choisir de prendre un objet, et d’en laisser un dans le contenant. 
  • N’oubliez pas de marquer votre visite dans le registre inclus dans la cache, puis replacez cette dernière là où vous l’avez trouvée.
Un petit trésor de geocaching
Une petite cache de geocaching
Crédit photo : Marilou Duchesne

L’application vous donnera  accès à quelques indices sur la taille de la cache que vous cherchez : son degré de difficulté,  la date de la dernière fois qu’elle a été trouvée, et parfois un indice supplémentaire.

Le Geocaching se pratique de façon discrète. Quand on cherche où l’on trouve le trésor, on ne veut surtout pas attirer l’attention. 

Les non-initiés sont souvent désignés comme des « géomoldus » ou juste «moldus», une référence à la série littéraire Harry Potter

Qui sont les créateurs des caches à LaSalle et dans le Bronx? 

Des amateurs comme Pierre Rousseau à qui j’ai parlé. Après avoir découvert quelques unes de ses caches, je voulais en savoir plus sur le maître cachotier derrière Ti-Pete, un pseudo avec plusieurs caches dans le secteur de LaSalle.

 « Peu importe le temps de l’année, ou de la journée, c’est une occasion d’aller jouer dehors. C’est souvent la « carotte » qui nous fait découvrir de nombreux endroits qu’on n’aurait pas découvert autrement, il y en a en ville, en campagne, en forêt,…” confie M. Rousseau. 

Selon lui, une bonne cache est avant tout « dans un endroit approprié : pas sur un terrain privé, pas trop près d’une école ou d’un terrain de jeu, bien camouflée, et aussi un défi pour les initiés ! »

Comme le rappelle M. Rousseau, le geocaching peut se pratiquer avec un GPS, mais également avec un téléphone intelligent. 

Où que vous habitiez, il y a sûrement des douzaines de caches à moins d’un kilomètre de chez vous. 

Pourrez-vous les trouver ? À vous de jouer !

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Julie Drolet
Julie a fait partie de la rédaction de Nouvelles d'Ici à ses débuts du 16 octobre au 16 novembre 2020 avant de rejoindre l'équipe de CKVL. Résidente de LaSalle depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire d’immeubles, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences en gestion et organisation. Cette fidèle bénévole au sein de différents organismes locaux place la communauté au coeur de ses valeurs. Amoureuse de plein air et passionnée de cuisine, c’est une fille aux mille projets. Elle souhaite partager et communiquer son goût de tout faire simplement pour gagner du temps et vivre pleinement.