Cour de l'ex-école Allion
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx

Ex-école Allion : la future Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire à LaSalle ?

Article mis à jour le 6 octobre avec de nouvelles informations sur le sondage en ligne pour consulter la population.

L’ex-école Allion abritera-t-elle un jour la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire à LaSalle ? 

C’est le rêve que nourrit le comité citoyen Allions-Nous dans le quartier laSallois du Bronx au cœur duquel se trouve l’ancienne école construite dans les années 1930, mais désaffectée depuis 2007. En amour avec ces bâtisses qui ont accueilli des générations de résidents et de résidentes, les membres du comité Allions-Nous, créé à l’automne 2020, semblent déterminés à tout faire pour que ce rêve devienne réalité. 

14 février 2021 : une centaine de coeur pour Allion !

Soutenu par des organismes communautaires locaux (Destination Travail, Centre du Vieux-Moulin, CCCHL) mais aussi par Héritage Montréal et la Pépinière, le comité travaille ainsi depuis plusieurs mois à définir les bases de ce projet qu’il aimerait voir se réaliser dans le quartier des Rapides à LaSalle.

Depuis sa déclaration d’amour à l’école Allion le 14 février dernier pour la St Valentin, le comité a multiplié les démarches auprès de différentes instances y compris la Commission scolaire Lester-B-Pearson, l’actuel propriétaire des lieux.

L’objectif de ces démarches est clairement annoncé dans un communiqué du comité Allions-Nous en date du 8 juillet : “que ces bâtiments et cette cour reviennent à la communauté locale et servent de plateforme de lancement pour la création de la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire.”

Pourquoi une Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire ?

Un peu à l’image du Bâtiment 7 où la communauté a voulu réinvestir les anciens ateliers du Canadien National à Pointe Saint-Charles, le comité Allions-Nous veut créer un espace commun où l’innovation sociale et écologique pourrait fleurir. 

Si elle voit le jour, la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire pourrait ainsi accueillir des citoyens de LaSalle et des arrondissements voisins, des organismes communautaires mais aussi des entreprises d’économie sociale en démarrage tout en offrant un éventail de formations et d’activités au grand public. 

Il s’agit de créer un lieu de rencontre et de dialogue pour offrir un terreau fertile à des projets et des initiatives qui permettront à tous les membres de la communauté, jeunes et moins jeunes, de s’épanouir ensemble.

Prochaine étape pour Allions-Nous : mobiliser encore plus de monde jusqu’au 11 octobre avec un sondage !

La Commission scolaire Lester-B-Pearson n’a jamais caché sa volonté de se départir des bâtiments de l’ex-école Allion sur Édouard. Le Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys a confirmé qu’il n’avait aucune vue sur cette bâtisse. Cependant, rien n’est encore gagné pour le projet du comité Allions-Nous

L’ex-école Allion dans le Bronx, LaSalle
L’ex-école Allion au coin d’Édouard et de la 5e

C’est pourquoi ses membres souhaitent mobiliser encore plus de citoyens et de citoyennes avec la tenue d’un sondage jusqu’au 11 octobre 2021. “Les modalités de la consultation citoyenne à venir ne sont pas encore arrêtées, mais il est fort possible qu’elle s’inspire de la consultation du Grand parc de l’Ouest” précisait en juillet dernier Laurent Lavoie, le membre du comité qui avait répondu à nos questions. 

Ce sondage doit « permettre à la population de se prononcer sur les services, formations et activités que la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire pourrait lui offrir, en plus de s’exprimer sur les valeurs qu’elle aimerait que celle-ci incarne » selon un communiqué du comité Allions-Nous daté du 9 septembre.

En date du 6 octobre, plus de 260 personnes avaient déjà complété ce sondage. Il est possible de participer jusqu’au 11 octobre.

“À la fin de l’exercice, un rapport de consultation exprimant les résultats de la démarche participative sera réalisé et diffusé à la population” indique un autre communiqué publié en juillet.

D’ici là, il est possible de soutenir ce projet en contactant le comité Allions-Nous par courriel ou en envoyant un message sur Facebook.

La photo de la cour et des bâtiments de l’ex-école Allion, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly à l’été 2020.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.