Piscine du parc LaSalle à Lachine
Actualités Affaires civiques Lachine Loisirs Municipal Verdun

Formations menant au brevet de sauveteur gratuites à Lachine

Grâce à une subvention du gouvernement du Québec, les formations de sauveteur national et de moniteur de natation sont maintenant offertes gratuitement. Annoncée le 21 juin 2022 par la ministre Isabelle Charest, cette mesure permettra de combler des postes qui sont essentiels à l’ouverture des piscines et des installations aquatiques.

Lachine a déjà annoncé la liste des formations gratuites pour l’hiver 2023. On y retrouve les cours Médaille de bronze, Croix de bronze, Premiers soins – Général/DEA, Sauveteur national – piscine et Moniteur de natation. Les conditions d’admissibilité à la gratuité des cours se trouvent sur le formulaire d’inscription. S’il reste encore des places pour la formartion de renouvellement de Sauveteur National du 12 mars, une liste d’attente est ouverte pour la formation initiale programmée du 17 au 31 mars 2023.

Du côté de Verdun, la subvention a été obtenue récemment et l’arrondissement souhaite ainsi combler les postes qui lui permettront d’ouvrir et de garder ouvertes ses piscines extérieures cet été.

Une pénurie de personnel qui pourrait gâcher l’été de bien des familles

La pénurie de personnel n’épargne pas le secteur du loisir et du sport. Selon Raynald Hawkins de la Société de sauvetage, organisme qui offre les cours pour l’arrondissement Lachine, il manquerait environ 500 sauveteurs et 1500 étudiants à la formation Médaille de bronze et Croix de bronze au Québec, ce qui pourrait avoir un impact sur les services aquatiques offerts aux citoyens.

Comme il s’agit habituellement d’un emploi étudiant qui s’étale sur quelques années à peine, il semble que la pandémie de COVID-19 ait joué un rôle non négligeable dans cette pénurie de main d’oeuvre.

La photo de la piscine du parc LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.