Des pots de fleurs sur la clôture de l'ancienne école Allion
Actualités Art Communautaire LaSalle Le Bronx Urbanisme

Après des cœurs, des fleurs pour l’ex-école Allion dans le Bronx à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Près de deux douzaines de pots de fleurs ont fait leur apparition sur la clôture de l’ancienne école Allion, sur la 4e et 5e avenues à LaSalle. Depuis quelques jours, des affiches vertes ont également été apposées sur les portes et les murs de ce bâtiment patrimonial situé au coeur de l’un des plus vieux quartiers laSallois.

Ces petites affiches, de même format, déclinent, sur fond vert, les variations du message suivant :
« Permis de
[innover|imaginer|embellir|fleurir|verdir|aimer]
Propriété collective »

Installation d’art engagé ? Opération citoyenne de verdissement ?

Personne n’a officiellement confirmé, à date, être l’auteur de cette nouvelle intervention à l’ex-école Allion.

Ce n’est cependant pas la première fois que les résidents et résidentes du Bronx sont témoins d’interventions artistiques anonymes. Les Artistes Anonymes du Bronx les ont multipliées ces dernières années au bord du fleuve. Impossible cependant de vérifier auprès de celles qui ont choisi de rester anonymes.

Le 14 février dernier, un comité de citoyens et citoyennes du quartier, le comité Allions-Nous, avait accroché des cœurs sur cette même clôture en y tenant une conférence de presse pour expliquer sa démarche de mobilisation citoyenne.

Dans un communiqué en date du 13 mai envoyé à la rédaction de Nouvelles d’Ici, Allions-Nous n’annonçait pas de nouvelles actions sur le terrain. Le porte-parole du comité, Claude Dorion, indiquait seulement l’intention d’Allions-Nous de « démontrer la valeur et l’utilité de ces bâtisses pour la communauté du Bronx et de LaSalle » et « obtenir des appuis de citoyens et d’organismes pour faire de ce site un lieu communautaire et responsable. »

Un appel à la mobilisation de toute personne intéressée à « s’impliquer pour faire battre le coeur de ces édifices » était aussi lancé, à la fin du communiqué, sous la forme d’une invitation à prendre contact sur la page Facebook d’Allions-Nous.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.