Actualités Communautaire Éducation Ensemble Événements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Verdun

Fin d’année scolaire festive pour J’apprends avec mon enfant (JAME) au Quai 5160 à Verdun

L’organisme J’apprends avec mon enfant (JAME) a célébré le 8 juin la fin de l’année scolaire au Quai 5160 en présence des bénévoles et des familles de leur programme de soutien éducatif à domicile offert à Lachine, LaSalle, Verdun, L’Île-des-Soeurs, Saint-Laurent et le Sud-Ouest.

Ce dernier permet de jumeler un enfant ayant besoin d’aide en lecture avec un adulte bénévole. Tout au long de l’année scolaire, les deux se rencontrent pour une séance de lecture d’une heure, une fois par semaine après l’école, au domicile de l’enfant.

Âgés de 6 à 12 ans, les jeunes lecteurs et lectrices sont référés par les équipes enseignantes des écoles primaires. Les coordonnatrices de JAME rencontrent les familles chez elles avant de leur attribuer un bénévole.

Les enfants qui bénéficient du programme de JAME ont des difficultés en lecture pour diverses raisons. Certains ne sont pas nés au Québec et apprennent le français. D’autres sont suivis par des orthopédagogues à l’école pour des troubles de déficit de l’attention et hyperactivité, de dyslexie ou de dysorthographie. « Notre mission n’est pas de faire de l’intervention, explique la coordonnatrice pédagogique Noémie Jaarsma. Notre service est en complémentarité avec ce que l’école offre déjà. »

Lors de la fête du 8 juin, une conteuse a lu une histoire aux familles, et une illustratrice a dessiné des portraits d’animaux pour les enfants, le tout accompagné de musique et d’un goûter. Les enfants ont reçu des livres ainsi qu’une attestation de reconnaissance pour leurs efforts.

Une remise de prix, notamment un décerné pour un concours d’albums jeunesse créés par les enfants et les bénévoles, a également été remis.

Fête de fin d'année de JAME au Quai 5160 à Verdun
Fête de fin d’année de JAME au Quai 5160 à Verdun – Crédit photo : Odile Joron

Le plaisir de lire avant tout

L’enseignante à la retraite Louise Levac, qui réside à Côte-Saint-Paul, est bénévole depuis huit ans. « Le but, c’est de développer le goût de lire. C’est de la lecture ludique. L’objectif, c’est d’avoir du plaisir à lire des livres et raconter des histoires, explique-t-elle. En même temps, les enfants nous apprennent des choses, alors c’est enrichissant des deux côtés. »

De son côté, la bénévole Marie Guertin* accompagne Lorie, neuf ans, depuis deux ans. La fillette aime colorier et lire des livres de princesses.

« Lorie aime beaucoup le coloriage, alors j’utilise ses forces », indique Mme Guertin. Elles ont ainsi participé ensemble au concours de création d’albums jeunesse qui combine récit et illustration.

Sa mère, Caroline Charron, note « une grosse amélioration » chez sa fille depuis qu’elle a rejoint le programme. « Elle aime ça maintenant lire avec moi ».

Une bibliothèque bien garnie

Une bibliothèque se trouve au local verdunois de JAME qui a un budget pour acheter de nouveaux livres. « On s’assure d’avoir de beaux livres, d’actualité, que les enfants vont aimer », souligne Mme Jaarsma.

Après 33 ans d’existence, la coordonnatrice estime que JAME a « une belle collection » avec des livres interactifs, des documentaires ainsi que des jeux.

Elle précise que les bénévoles font plus que de lire à voix haute. « Ils animent, ils ont des conversations. Le but est de faire aimer la lecture, donc l’aspect ludique est important. C’est pour ça qu’on a des jeux, explique-t-elle. Certains jeux développent chez l’enfant les mêmes habiletés que celles requises pour lire ».

À la recherche d’au moins 27 nouveaux bénévoles

Cette année, 116 bénévoles ont accompagné 126 familles dans le cadre de ce programme. Ce sont donc 27 familles qui sont en attente. « La demande est plus grande que l’offre, confirme la coordonnatrice. On espère recruter, attirer de nouveaux bénévoles. »

Pour le devenir, il faut avoir 18 ans et plus et « avoir un intérêt pour la lecture et aider les enfants ». L’engagement requis est d’une heure par semaine. Les rencontres à domicile ont lieu entre 16h et 19h après l’école. Il est possible de poser sa candidature en remplissant ce formulaire en ligne.

Cet été, la majorité des jumelages seront sur pause.

Mais, JAME a prévu de coordonner la présence de tentes de lecture dans les différents parcs des secteurs couverts par l’organisme afin « d’encourager les familles à venir lire », déclare Mme Jaarsma.

Des bénévoles apporteront une tente et des livres pendant quelques heures. L’horaire sera bientôt disponible sur le site de JAME.

*Marie Guertin est journaliste citoyenne à Nouvelles d’ici. Elle n’a eu aucun droit de regard sur cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Odile Joron
Résidente de Verdun depuis 2022, Odile étudie au certificat en journalisme multiplateforme à l’Université de Montréal et a effectué un stage à Nouvelles d’Ici avant d'être engagée comme journaliste. Elle a précédemment été cheffe de la section Campus au journal étudiant Quartier Libre de septembre 2024 à avril 2025. Son désir d’en apprendre davantage sur son quartier et d’informer sa communauté sur les enjeux qui la concernent l’ont conduite à se joindre à l’équipe.