Les dangers de la glace et du feu
Actualités Art de vivre LaSalle Le Bronx

Conseils pour des fêtes plus sécuritaires

Si la COVID-19 présente les dangers que l’on connaît, il faut aussi rester vigilant et essayer de réduire les risques d’accidents durant la période des fêtes. 

Voici un cocktail de consignes préventives en matière de glace, feu, alcool et déneigement.

Pas d’aventures sur la glace trop mince du parc des Rapides ou du fleuve

La fin de semaine passée, certains citoyennes et citoyens se sont aventurés à marcher et jouer sur la glace du Grand Bassin du parc des Rapides. Il ne faut surtout pas s’y aventurer, rappelle Héritage Laurentien. L’organisme teste toujours l’épaisseur de la glace avant de débuter des activités de pêche sur glace et ce, à plusieurs reprises et à différents endroits. Quant au Petit Bassin, il ne faut jamais y aller. La glace y est grise et inégale due au courant et la petite taille du plan d’eau.

En attendant le feu vert d’Héritage Laurentien, le patinage libre à l’aréna est offert gratuitement sur réservation. Restez à l’affût pour l’ouverture des patinoires extérieures dont la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge à Verdun – en fonction des conditions météo.

Réduire le risque d’incendie des fêtes

À l’occasion des fêtes, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle à tous et toutes  les mesures préventives suivantes pour diminuer les risques d’incendie pouvant causer des dommages, des blessures et même des décès : 

  • installer l’arbre de Noël loin des sources de chaleur (plinthes électriques, chaufferettes, foyer, etc.);
  • éteindre les lumières de l’arbre avant d’aller dormir et lorsque personne n’est à la maison;
  • voir à ce que toutes les sorties de secours du domicile soient visibles, accessibles et bien déneigées;
  • placer les bougies à un endroit loin de la portée des enfants ou des animaux et où elles ne risquent pas d’être renversées;
  • éteindre toutes les bougies avant de quitter une pièce ou d’aller dormir;
  • s’assurer que les appareils à combustion au bois ou au propane soient dégagés en tout temps;
  • s’assurer que l’avertisseur de fumée soit bien installé et fonctionnel;
  • se munir d’un avertisseur de fumée avec pile inamovible au lithium longue durée de 10 ans;
  • ne jamais laisser le four sans surveillance lorsqu’on cuisine.

Prévenir l’abus d’alcool plutôt que de devoir le guérir

Même si les fêtes se feront sous le signe du  confinement, Éduc’alcool a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation nous donnant dix précieux conseils en temps de pandémie. Voici une sélection de quatre conseils à suivre :

D’abord le solide, ensuite le liquide. Ne buvez pas sur un estomac vide. Manger avant de boire ralentit l’absorption de l’alcool. C’est pas mal plus plaisant.

Sans, avec, sans, avec, sans, sans. Alternez boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées.

Calculer son alcoolémie, c’est plus prudent. Calculez votre taux d’alcool dans le sang et son évolution avec le temps. Utile et prudent.

Angoisse, dépression, solitude ? Ne sont pas solubles dans l’alcool. Nos meilleurs amis sont… nos amis et nos parents.

La SPVM tiendra ses barrages routiers pour contrôler l’alcool et la drogue au volant. Et cette année, ne comptez pas sur le service d’Opération Nez rouge. Il n’y en aura pas. Seulement l’option de taxis et d’autres services de raccompagnement sont maintenus.

La modération a bien meilleur goût à plus d’un titre, alors soyez prudent !

Attention pendant les opérations de déneigement

La neige et la glace, si elles s’accumulent sur la rue, le trottoir et devant nos portes d’entrée, la situation pourrait être dangereuse pour nous, les piétons et les automobilistes. Heureusement le déneigement est pris en charge par l’arrondissement et vous pouvez aider aux opérations. Apprenez-en plus sur le plan et comment vous pouvez y contribuer.

Malgré ces nombreuses mesures préventives, il est encore possible de profiter des fêtes pour s’amuser en toute sécurité en faisant des activités hivernales ou prenant une pause pour lire.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.