Un cadeau de friperie, c'est oui !
Actualités Affaires civiques Consommation Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Nouvelle campagne pour des fêtes écoresponsables : un cadeau de la friperie, c’est oui !

Pour contrer la stigmatisation entourant les cadeaux achetés d’occasion, Chloé Boudreau et Andrew Harriott, propriétaires de la Friperie Notre-Dame à Lachine, viennent de lancer « Un cadeau de la friperie, c’est oui ! », une campagne sur les réseaux sociaux invitant les utilisateurs à partager leur ouverture à recevoir des cadeaux achetés d’occasion pour les fêtes.

En partageant cette publication avec votre  entourage, il est possible d’indiquer subtilement qu’un cadeau acheté dans une friperie sera aussi bien reçu qu’un présent neuf.

L’idée de cette campagne est venue du constat que la clientèle des friperies diminue en décembre alors que l’achalandage des centres commerciaux augmente. « La période des Fêtes ne devrait pas être une raison pour compromettre nos valeurs », souligne Mme Boudreau. Une opinion partagée par d’autres acteurs mobilisés par la transition écologique à Lachine.

Conseils pour des fêtes écolos

Le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) suggère aussi de privilégier des cadeaux écoresponsables, faits maison ou de seconde main dans la section Cadeaux du Guide du temps des fêtes écolo 2022 qu’il vient de publier en version numérique.

Au-delà de ces considérations, le contexte actuel de flambée des prix dans des domaines aussi essentiels que l’alimentaire et le logement pourrait inciter à plus de sobriété dans d’autres dépenses, comme les cadeaux pour les fêtes.

Que les préoccupations soient environnementales, économiques, sociales ou par désir de solidarité, «les friperies permettent de trouver des cadeaux originaux, uniques et personnalisés». Ces présents sont aussi une manière d’acheter local tout en faisant des trouvailles originales et amusantes pour les bas de Noël.

Parmi les suggestions de cadeaux qu’on peut trouver en friperie, Mme Boudreau suggère « des livres avec de la personnalité», des cravates et des foulards, des tasses originales ou «vintage» pour les adeptes de café et de boissons chaudes, des bijoux de fantaisie, mais également des bijoux en or «qui ne vont pas coûter un mois de salaire». 

Où acheter un cadeau à la friperie près de chez vous ?

La friperie de LaSalle, Chic & Commode, a malheureusement fermé l’année dernière, mais il est possible de faire ses achats de cadeaux d’occasion dans les friperies de Lachine et Verdun.

Friperie Notre Dame (Lachine)

950, rue Notre-Dame, Lachine, QC  H9S 2B9

Fripe-Prix Renaissance (Verdun)

4261, rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V9



La photo en haut de cet article est une composition de clichés pris par la Friperie Notre-Dame et Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.