Les fanions colorés ont déjà été accrochés et flottent au dessus de la rue Centrale dans le Bronx à LaSalle, de la rue Alepin à la 7ème avenue. Pour une cinquième année, le Comité Catalyseur du Bronx prépare le grand pique-nique pour le samedi 7 septembre.
Chargé de projet de cette édition, Benoît Jetté, insiste sur le terme pique-nique. « On est là pour manger un morceau ensemble puis discuter autour d’une table à pique-nique », affirme t-il. Avec le soutien des membres bénévoles du comité, il s’affaire au succès du rendez-vous devenu incontournable dans le quartier et l’arrondissement.
Nouveautés au programme cette année
À midi pile samedi, la programmation sera lancée : kermesses, cirque, jeux gonflables, prestations musicales, visite historique guidée, distribution de hot-dogs et plus encore. « C’est un peu la même formule d’année en année, mais il y a toujours des nouveautés, » explique M. Jetté sans trop en dévoiler pour garder l’effet de surprise.
Nombreux organismes communautaires (incluant Nouvelles d’ici !) ont déjà répondu à l’appel. Le public pourra aller à leur rencontre tout au long de l’événement pour en apprendre davantage sur leurs activités, services et opportunités de bénévolat pour les membres de la communauté.
Grâce à une subvention de 20 000$ de l’Arrondissement de LaSalle mais aussi de nombreux partenaires, les animations et les réjouissances gratuites promettent d’être au rendez-vous pour tout le monde.
Le Bronx, une communauté soudée
« Je comprends que les gens qui travaillent à temps plein n’ont pas le temps de s’impliquer, », avoue M. Jetté. Avec une carrière professionnelle bien remplie en tant que comédien, ébéniste et dessinateur de décors de spectacle, il se souvient du défi d’allier l’engagement citoyen à un travail à temps plein.
Toutefois, il soutient que les membres du Comité catalyseur du Bronx se donnent pour mission de rapprocher le public, les organismes communautaires et les propriétaires de commerce du quartier. La participation de ces derniers est vraiment appréciée lors de l’événement.
« Je commence à connaître beaucoup de gens autour. Puis, j’aime le quartier. Je pense qu’il y a un bel esprit de quartier et j’aime beaucoup ça », avoue M. Larouche, physiothérapeute qui participe pour la première année mais travaille dans le Bronx depuis trois ans.
Pour M. Jetté, cette fête citoyenne, ouverte à tous, « favorise le contact entre les humains. » Tout le monde pourra s’amuser, manger et boire gratuitement. Seules les boissons alcoolisées proposées uniquement au bar du pique-nique seront payantes.
Plusieurs milliers de participants et participantes sont attendus sur la rue Centrale, piétonne pour l’occasion. La circulation sur les avenues sera possible grâce à la présence des bénévoles qui assurent la sécurité aux intersections chaque année, entre autres choses.
Toute personne intéressée à donner un coup de main en tant que bénévole est d’ailleurs invitée à envoyer un courriel à pnb@destinationtravail.org pour lever la main.
La photo de la fête du Bronx a été prise par Karine Joly le 9 septembre 2023.
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.