Festival grec 2024-LaSalle-Église orthodoxe
Actualités Communautaire Culture Ensemble Événements LaSalle

Festival grec 2024 : Une brise méditerranéenne pour l’été laSallois

Dès l’ouverture à 17h, une longue file se forme devant le chapiteau dédié à la restauration. Elle ne rétrécit pas avant une heure tardive. La réputation du Souvlaki est intacte. Au Parc des Rapides, l’odeur des brochettes grecques à la sauce tzatziki partage l’air avec les mélodies musicales du pays de Dionysos. Le festival annuel de la communauté grecque du Sud-Ouest s’est ouvert vendredi 6 juillet dans ce site agréable de LaSalle, pour une durée de 3 jours. Ambiance garantie. 

Le Souvlaki a toujours la côte au festival grec (5 juillet 2024) – Crédit photo : Nouri Nesrouche

Il fait bon pour sortir et au fur et à mesure que le soleil décline, les visiteurs arrivent au parc. Vers 19h, les dizaines de tables disposées au milieu du site sont presque toutes occupées. Le stand de breuvages, où on peut commander un café frappé grec, et celui des fameuses loukoumades et autres pâtisseries traditionnelles, ne désemplissent pas non plus. 

La communauté, réunie autour de l’église orthodoxe grecque Saint Dionysos à LaSalle, est fidèle au rendez-vous. Quand au beau milieu du festin arrive un curé envoyé par l’église orthodoxe grecque de Toronto, les sourires se dessinent et la révérence est de mise. Ici, les gens se connaissent de longue date, s’embrassent chaleureusement et mettent de la ferveur dans la voix pour se parler. En plus d’être soudée par la foi, cette grande famille méditerranéenne affiche une harmonie tapageuse et si joyeuse. Que de bonnes ondes.

« Être ensemble »

Mais le festival attire aussi beaucoup de curieux de communautés diverses, et d’habitués qui, souvent, font le déplacement depuis d’autres quartiers de Montréal.

Inconditionnel de l’événement, le couple Steven Lamy et Linda Decuba, vient de Pointe Saint-Charles. “Nous ne ratons jamais cette occasion. Nous trouvons que c’est bien organisé, l’ambiance est belle et les gens sont chaleureux”, confie Steven. 

Le festival grec 2024 a attiré un public nombreux (5 juillet 2024) – Crédit photo : Nouri Nesrouche

A part, la tombola annuelle qui accompagne le festival et permet aux candidats de gagner des voyages en Grèce et autres prix, il n’y a rien d’autre de prévu au programme de ce premier jour. Est-ce donc le BBQ qui fait le succès de l’événement ? “Les gens ne viennent pas ici pour manger et parce que c’est moins cher. Ils viennent parce que le cadre est très agréable, et parce qu’ils veulent être ensemble.”, estime Linda. Une conviction que confirment l’ambiance et la bonne humeur qui dominent au Parc des Rapides.

La photo en haut a été prise par Nouri Nesrouche


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.