Le Festival d’expression artistique d’ici et d’ailleurs (FEAIA) propose une invitation au voyage sur les cinq continents. Du 13 au 17 août 2024, l’organisme Air-Som/Centre Prisme organise la 15e édition sur plusieurs sites à LaSalle, et il y en aura pour tous les goûts. Musique, poésie, danse et arts visuels sont au programme, et une nouveauté : une petite découverte gastronomique est prévue lors des 5 à 7 pour déguster les merveilles de Turquie, du Brésil, du Pérou, et d’Italie.
Pour celles et ceux qui découvriront le FEAIA pour la première fois, il s’agit d’un rendez-vous annuel dont « l’objectif est de faire valoir l’immigration à travers l’expression artistique et dire aux gens que nous ne sommes pas des voleurs de jobs », explique le directeur général d’Air-Som/Centre Prisme, Edmundo Pavon. Une invitation pour partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes les croyances, pour paraphraser Amin Maalouf.
De l’opéra, du jazz et des vedettes
Expression artistique d’ici et d’ailleurs est un festival éclectique, et chaque édition est un voyage nouveau pour des destinations inédites.
Voix du monde, la chanteuse Carine au Micro ouvre le bal avec ses sonorités béninoises et sa musique oscillant entre le jazz et le Gospel. Destination l’Europe ensuite avec le ténor Perry Canestrari, fierté de la communauté italienne québécoise, pour une soirée au lyrisme garantie.
En hommage à la culture acadienne, un bouquet d’artistes est proposé au public le 15 août, en partenariat avec Henri-Lemieux, notamment un concert avec la vedette de Moncton, Joseph Edgar qui vient juste de sortir un nouvel album.
Le périple musical se termine en beauté sur les terres colombiennes avec MATEO, révélation Radio-Canada Musiques du Monde 2021, et tout récemment primé aux Latin Awards Canada 2024.
Qualité et diversité au menu
En plus des spectacles prévus au centre Henri Lemieux, des performances musicales auront lieu à l’extérieur, notamment au parc des Rapides.
Le programme du FEAIA 2024 propose aussi des démonstrations participatives de danse afro-Cubaine avec Danse Alejandro, et du Swing avec Cat’s Corner, avant de nous transporter en Polynésie pour un spectacle de danse offert par l’École de danses polynésiennes de Montréal — Ma’ohi No Tanata.
Les amateurs d’arts visuels sont invités quant à eux à découvrir une exposition collective de peintures et de sculpteurs, avec, cerise sur le gâteau, des visites guidées menées par des artistes venus de divers horizons comme Alain Stanké et Claudie Stanké, Dominique Claire-Marie, Alexandre Fortes, Makbule Nalcakar et Berrak Ergul Lajoie (Berla).
Briser les préjugés
“Voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit”, écrivait Mark Twain. De même, le FEAIA est conçu pour briser des préjugés et libérer les esprits au sein des communautés laSalloises pour optimiser le vivre ensemble.
“Plus qu’un festival, c’est un concept, et ce concept part du principe que l’objectif n’est pas de recevoir 10 000 personnes, nous on rêve que ça reste petit, souligne M. Pavon. Pour nous, ce qui compte c’est l’échange que les gens peuvent avoir lors des petites rencontres.”
Sur ce point, le Festival d’expression artistique d’ici et d’ailleurs est devenu un rendez-vous populaire de brassage culturel, et peut être même comme le revendique son directeur, le plus grand exercice de rapprochement culturel du sud-ouest de Montréal.
Du 13 au 17 août / 17h à 22h / Centre Culturel Henri-Lemieux/7644, rue Édouard, LaSalle
Admission générale/Entrée gratuite sur réservation de billets pour le grand spectacle
Réservation en ligne/https://tinyurl.com/vcbpscv7
Information & réservation/assistant@airsomprisme.org
La photo d’ouverture a été prise par Karine Joly lors du FEAIA 2021
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.