La Bronzette au parc riverain de Lachine - été 2021
Actualités Affaires d'ici Communautaire Lachine Loisirs Municipal Politique

Fermeture définitive à mi-saison pour La Bronzette au futur parc riverain à Lachine

C’est lors de sa séance du mois d’août que le conseil d’arrondissement de Lachine a pris la décision de fermer La Bronzette à compter du 1er août en résiliant le contrat de 100 000 $ signé avec Îlot 84, l’organisme à but non lucratif derrière Aire commune.

Ce point ayant été ajouté en début de séance, ses détails ne figuraient pas initialement à l’ordre du jour de la séance. Aucun sommaire décisionnel n’était donc disponible dans les documents publiés quelques heures plus tôt sur le site de l’arrondissement, mais la mairesse de Lachine a expliqué brièvement les raisons de cette fermeture prématurée de la zone bar et restauration aménagée en juin sur le site du futur parc riverain.

Pourquoi une fermeture prématurée de La Bronzette à Lachine ? Le manque de main d’oeuvre en cause.

Cette résiliation à mi-saison du contrat avec Îlot 84 intervient alors qu’ils ont « des problèmes sérieux de manque de main d’oeuvre », a précisé la mairesse.

Après être restée fermée pendant la fin de semaine du 23 et 24 juillet, La Bronzette était toujours à la recherche d’une personne pour gérer le bar vendredi dernier, comme l’indique cette publication Facebook d’Aire commune datée du 29 juillet et cette autre faite le 1er août au matin sur la page Facebook de l’arrondissement de Lachine. Cette année, la zone n’était ouverte que du jeudi au dimanche depuis le 24 juin. Elle a officiellement fermé le 1er août, 4 semaines avant la date prévue.

« C’est malheureux, mais c’est comme ça, c’est la vie et puis on va passer à autre chose » a expliqué la mairesse de Lachine avant d’ajouter « de toute façon, on pense que le calme, c’est une bonne chose, surtout dans les grands parcs. »

Un grand succès en 2021, trop de compétition en 2022

Grand Splash au nouveau parc riverain de Lachine le 1er juillet
Grand Splash au nouveau parc riverain de Lachine le 1er juillet 2021 – Crédit photo : Valérius

Lancée à l’été 2021, la Bronzette était un projet transitoire pour voir ce qui intéresserait les gens, a rappelé la mairesse.

« Pendant la pandémie, c’était un grand succès : beaucoup de gens avaient hâte de se retrouver de manière sécuritaire à l’extérieur ».

Un an plus tard, les bars sont ouverts et ce ne sont pas les activités qui manquent à Montréal comme la mairesse lachinoise l’a aussi souligné dans son explication, laissant entendre que l’achalandage était moindre cette année en raison de cette forte compétition.

Si cet essai d’aménagements transitoires pour le futur parc riverain n’a pas été transformé, d’autres suivront au cours des prochaines années.

Selon la mairesse de Lachine, ces projets devront mieux s’inscrire dans la vision pour le futur grand parc, « un lieu de nature et de villégiature. » Une consultation citoyenne conduite à l’été 2021 a fait ressortir de nombreuses idées incluant même des aménagements pour la pratique du surf de rivière.

La location de kayaks et planches à pagaie se poursuit au parc riverain de Lachine

Les activités nautiques avec la location d’embarcations et les cours d’initiation, gérées par un autre organisme, GUEPE, ne sont pas affectées par la résiliation du contrat avec Îlot 84, un contrat qui ne couvrait que la gestion de la zone Bronzette (bar et restauration légère) et l’organisation d’une soirée hebdomadaire avec un DJ le jeudi.

Pas d’impact non plus donc à attendre pour les navettes gratuites favorisant l’accessibilité au site pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les journées thématiques gratuites offertes par certains organismes lachinois. Ces dernières devraient se poursuivre.

Pour le compte-rendu complet des autres décisions prises à la séance du conseil, consultez cet article.

La photo en haut de cet article est une photo d’archives de La Bronzette prise par Valérius lors du Grand Splash le 1er juillet 2021.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.