Verdun en temps de guerre : une communauté engagée
Actualités Culture Histoire Île-des-Soeurs Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

« Verdun en temps de guerre : une communauté engagée » : une expo en plein air et en ligne – pour se souvenir

Parc du Souvenir devant la mairie d’arrondissement mais aussi école et chemin des Coquelicots ou maisons dites « de vétérans » dans le quartier Crawford : nombreux sont encore aujourd’hui les témoignages de la mobilisation des Verdunois et Verdunoises pendant les deux guerres mondiales. La Maison Nivard-De Saint-Dizier au bord du fleuve a également été un lieu de rassemblement pour les vétérans pendant de nombreuses années.

Avec cette nouvelle exposition en plein air et en ligne (accessible dès aujourd’hui en ce jour du Souvenir !), l’arrondissement de Verdun et la Maison Nivard-De Saint-Dizier nous invitent à en apprendre plus sur la participation à l’effort de guerre des gens de Verdun sur le front comme à la maison.

Une expo gratuite en plein air à découvrir sur place mais aussi à explorer en ligne (and in English) !

Accessibles et visibles pendant la journée, ces 6 grandes photos exposées en plein air à proximité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ne représentent qu’un échantillon de l’exposition « Verdun en temps de guerre : une communauté engagée », accessible en ligne en français mais aussi en anglais !

Si une dizaine de minutes lors de votre prochaine balade vous suffiront pour prendre connaissance des panneaux exposés en plein air, vous pourrez passer tout le temps nécessaire sur vos écrans pour approfondir ce pan de l’histoire des gens d’ici raconté en une vingtaine de pages virtuelles avec de nombreuses photos d’archives.

La visite sur place (et en ligne) est gratuite. Il est possible d’accéder à cette expo en plein air depuis la piste cyclable ou le boulevard LaSalle.

Où se situe la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ?

Au bord du fleuve et de la piste cyclable entre Verdun et LaSalle !

La photo de l’exposition, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.