Article mis à jour le 18 mai pour ajouter une photo prise le 18 mai 2022.
Parc du Souvenir devant la mairie d’arrondissement mais aussi école et chemin des Coquelicots ou maisons dites « de vétérans » dans le quartier Crawford : nombreux sont encore aujourd’hui les témoignages de la mobilisation des Verdunois et Verdunoises pendant les deux guerres mondiales. La Maison Nivard-De Saint-Dizier au bord du fleuve a également été un lieu de rassemblement pour les vétérans pendant de nombreuses années.
Avec cette nouvelle exposition en plein air et en ligne (accessible dès aujourd’hui en ce jour du Souvenir !), l’arrondissement de Verdun et la Maison Nivard-De Saint-Dizier nous invitent à en apprendre plus sur la participation à l’effort de guerre des gens de Verdun sur le front comme à la maison.
Une campagne d’un autre type L’effort de guerre à Verdun Maisons « de vétérans » Maison Nivard-de-Saint-Dizier à Verdun – Crédit pour l’essai-photo : Karine Joly
Une expo gratuite en plein air à découvrir sur place mais aussi à explorer en ligne (and in English) !
Accessibles et visibles pendant la journée, ces 6 grandes photos exposées en plein air à proximité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ne représentent qu’un échantillon de l’exposition « Verdun en temps de guerre : une communauté engagée », accessible en ligne en français mais aussi en anglais !
Si une dizaine de minutes lors de votre prochaine balade vous suffiront pour prendre connaissance des panneaux exposés en plein air, vous pourrez passer tout le temps nécessaire sur vos écrans pour approfondir ce pan de l’histoire des gens d’ici raconté en une vingtaine de pages virtuelles avec de nombreuses photos d’archives.
La visite sur place (et en ligne) est gratuite. Il est possible d’accéder à cette expo en plein air depuis la piste cyclable ou le boulevard LaSalle.
Où se situe la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ?
Au bord du fleuve et de la piste cyclable entre Verdun et LaSalle !
La photo de l’exposition, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.
Également à découvrir…
- Cabane panache à Verdun : entraves et détours sur Wellington du 16 au 25 mars
- Semaine de la culture québécoise : une quatrième édition pour familiariser les personnes immigrantes avec le patrimoine du Québec
- La P’tite Maison de Saint-Pierre, un acteur communautaire du quartier de Lachine
Dernières nouvelles d’ici
- Que peut faire un centre de jour pour les 65 ans et plus en perte d’autonomie ?
- Cabane Panache à Verdun : c’est parti pour la 13e édition !
- Une assemblée publique sur le logement social à Ville-Émard-Côte-Saint-Paul dans Le Sud-Ouest
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.