L’art investit l’espace public pour le bonheur de tous à Montréal. Que ce soit avec des sculptures dans les parcs ou des murales à Lachine, LaSalle ou Verdun, l’art aime prendre l’air dans nos quartiers.
Jusqu’au 15 décembre sur la rue Notre-Dame à Lachine, il s’invite également dans les vitrines de plusieurs commerces et organismes ayant pignon sur rue, une invitation en forme d’exploration déambulatoire de l’exposition Grand-Nord, une expo de Valérian Mazataud, journaliste-photo au Devoir. Le photographe présente ainsi plusieurs diptyques composés de photos d’archives du Québec d’antan d’une part et de clichés recréant ces scènes avec des gens d’aujourd’hui, tous résidents et résidentes de l’arrondissement Montréal-Nord, d’autre part.
Une expo photo de gens d’ici !
Née d’une envie de créer des liens entre tous les gens d’ici d’où qu’ils viennent, cette exposition aurait pu voir le jour à Lachine, LaSalle ou Verdun. Loin de s’ancrer dans les limites d’un arrondissement montréalais, elle possède cette universalité dans les scènes mais aussi les nouveaux visages photographiés. “Lorsque j’ai installé les photos dans les vitrines à Lachine, j’ai d’ailleurs entendu des gens dire qu’ils y reconnaissaient certains éléments” a raconté M. Mazataud au cours de notre entrevue au téléphone.
La vitrine de Rona Regroupement Lachine La vitrine de la friperie Grand-Nord de Valérian Mazataud dans les vitrines de la rue Notre-Dame à Lachine
Crédit pour l’essai-photo : KJ
Présentée par l’arrondissement de Lachine en partenariat avec l’Association centre-ville de Lachine (ACVL) dans le cadre du programme Quand l’art prend l’air du Conseil des arts de Montréal, cette exposition propose aussi une autre façon de découvrir ces œuvres.
“Comme les gens peuvent passer plusieurs fois devant les photos, ils pourront créer des correspondances plus naturellement” remarque le photographe. En fonction du moment de la journée, de la lumière, de la météo ou même de votre humeur, la toile de fond que constitue la vitrine du commerce offrira une expérience un peu différente. C’est à l’aide d’un QR code ajouté dans chacune des vitrines que toutes les œuvres sont reliées ensemble à travers une présentation en ligne de l’exposition.
Une exposition à voir jusqu’au 15 décembre lors de votre prochaine balade sur Notre-Dame pour découvrir la rue commerçante sous un autre jour.
Pour trouver la rue Notre-Dame à Lachine
Également à Lachine…
- Transport structurant du Grand Sud-Ouest : les consultations publiques du 16 au 24 janvier à Verdun, LaSalle, Lachine et Dorval
- Montréal veut améliorer la qualité de vie des personnes aînées d’ici
- Conseil de Lachine : Posez des questions à vos élus pour la séance ordinaire du 4 décembre 2023
Dernières nouvelles d’ici
- Transport structurant du Grand Sud-Ouest : les consultations publiques du 16 au 24 janvier à Verdun, LaSalle, Lachine et Dorval
- Montréal veut améliorer la qualité de vie des personnes aînées d’ici
- La voix des jeunes de LaSalle dans un nouveau balado pour faire changer les choses
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.