La clôture endommagée de la cour de l'ex-école Allion dans le Bronx à LaSalle (9 octobre 2021)
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

Ex-école Allion à LaSalle en manque d’amour ? Bientôt des travaux pour sécuriser la cour et nettoyer les graffitis

Alors que des panneaux sur la clôture de la cour d’école laSalloise du Grand-Héron signalent que les enfants ne peuvent venir y jouer avant 18h les jours de semaine, rien n’indique que la cour de l’ex-école Allion à quelques mètres, sur Édouard, n’est pas un terrain de jeux. 

Défoncées depuis février dernier, les portes de sa clôture donnant sur la 5e avenue sont béantes depuis des mois malgré plusieurs alertes lancées au propriétaire des lieux par des membres du comité Allions-Nous. Ce comité composé de citoyens et de représentants du milieu communautaire œuvre pour que la Maison de la citoyenneté écoresponsable et solidaire voit le jour dans l’ancienne école.

Si la commission scolaire Lester B. Pearson (CSLPB) a fait obstruer des fenêtres brisées, l’accès à la cour mais aussi aux escaliers extérieurs reste libre. Une situation qui a sans doute contribué à la prolifération des graffitis sur les façades des deux bâtiments en bonne partie à l’abri des regards directs et des… ennuis pour les adeptes du graffiti. 

Au-delà du rendu esthétique qui est loin de faire l’unanimité parmi les gens du quartier (quoique certaines créations plus figuratives aient fait leur apparition récemment sur la 5e), l’accès libre à ce site abandonné pourrait aussi poser un risque pour des enfants du quartier en quête d’exploration. 

Réparation et nettoyage au programme avant la mi-novembre à la commission scolaire Lester B. Pearson

Interrogée par courriel sur ses plans pour remédier au problème le 12 octobre au matin, la commission scolaire Lester B. Pearson a déclaré qu’une entreprise a été engagée en septembre pour procéder au nettoyage du terrain de l’ex-école Allion en retirant déchets et buissons envahissants. “Les travaux ont commencé en septembre et seront terminés ce samedi” a précisé Darren Becker, directeur des communications et du développement communautaire à la CSLBP, dans sa réponse par courriel.

La clôture est également sur la liste des travaux à réaliser par les équipes de la CSLBP. “Le problème devrait être réglé d’ici la fin octobre ou le début du mois de novembre” a assuré M. Becker.

Quant aux graffitis sur les façades de l’ex-école Allion, leurs jours sont aussi comptés. Ce nettoyage-là devrait aussi être terminé au début du mois de novembre. 

La photo de la cour et des bâtiments de l’ex-école Allion, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly le 9 octobre 2021.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.