Loyer moyen 2021-2022
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Social Verdun

Évictions et reprises de logement : la Ville de Montréal informe les locataires de leurs droits

Recevoir un avis d’éviction ou de reprise de logement n’est pas un cadeau que les locataires souhaitent recevoir pour les fêtes.

Pourtant, comme chaque année, plusieurs avis de reprise de logement au 1er juillet 2023 seront préparés puis envoyés dans les prochaines semaines.

Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021 - Crédit photo : Lyn Lee – CACV
Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021 – Crédit photo : Lyn Lee – CACV

Si les locataires ont des droits et ne sont pas sans recours face à une telle situation, nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas. C’est la raison pour laquelle la Ville de Montréal déploie actuellement une campagne de sensibilisation sur le sujet, majoritairement sur les réseaux sociaux.

Benoit Dorais, responsable de l’habitation et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, rappelle que l’administration Plante « est résolument engagée à soutenir, par de multiples initiatives, les locataires. Les informer de leurs droits constitue un geste essentiel pour protéger l’abordabilité de notre métropole ».

Il est d’autant plus important de bien s’informer que la pénurie de logements abordables persiste partout à Montréal en général mais aussi à Verdun, LaSalle et Lachine en particulier. Moins il y a de logements inoccupés dans un secteur et plus le montant des loyers pour les nouveaux locataires a tendance à augmenter. Un problème alors que les loyers moyens dans les arrondissements du sud-ouest de Montréal sont de moins en moins abordables, et que la hausse des taxes municipales en 2023 devrait se répercuter sur leur coût.

Connaître ses droits en tant que locataire et se faire aider au besoin

Certains organismes communautaires d’ici ont pour mission de soutenir les locataires et sont des ressources précieuses.

Le comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) et le Comité logement de Lachine-Lasalle offrent du soutien et de l’information sur les droits en matière de logement.

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a mis en place un service temporaire sur son site Web où on peut obtenir des informations sur les évictions et les reprises de logement.Du côté d’Éducaloi, dans la section quitter un logement, on trouve des réponses aux principales interrogations des locataires au sujet des évictions et des reprises de logements.

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo de CANVA et un histogramme représentant les pourcentages de hausse du rôle foncier dans les différents arrondissements.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.