Une portion de la maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine est actuellement en train d’être reconvertie en logements hors-marché. L’espace La Traversée à Lachine comptera 270 logements communautaires.
Cela comprend la transformation d’une grande partie du couvent (les ailes B et C) et la construction d’une aile supplémentaire pour offrir des logements à des personnes âgées en légère perte d’autonomie.
La moitié des ménages, soit 135, seront bénéficiaires du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui limite la contribution des locataires à 25% de leurs revenus. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal.
Concrètement, on prévoit la construction de 219 logements avec une chambre à coucher, 35 logements avec 2 chambres à coucher, et 16 studios. Les travaux ont débuté en septembre et devraient être terminés au mois d’août 2027. L’architecture est réalisée par la firme Ædifica.
Le coût des travaux est estimé à 163 732 879 $. Ils sont financés à hauteur de 102 799 274 $ par le Gouvernement du Québec, 19 635 920 $ par la Ville de Montréal et 13 625 000 $ par le Gouvernement du Canada.
Ce projet est complémentaire à la Maison d’Esther, récemment construite sur le site de la maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine, et est géré par Espace La Traversée.
« La personne est au centre de nos préoccupations. Notre clientèle est composée de personnes vivant avec une problématique de santé mentale, de déficience intellectuelle, en perte d’autonomie liée au vieillissement ou à une difficulté d’adaptation sociale », indique l’organisation sur son site web.
Des logements hors-marché dans Le Sud-Ouest
Ce projet situé sur un terrain de plus de 7 hectares fait partie des près de 900 nouvelles unités de logement hors-marché financés par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, et la Ville de Montréal. Les 900 unités représentent un investissement de près de 340 M$ des 3 ordres de gouvernement. Les projets sont coordonnés par le développeur immobilier communautaire, Bâtir son quartier.
« La diversité des projets présentés démontre clairement la capacité du secteur de l’habitation communautaire à répondre aux besoins des ménages montréalais », affirme Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, par voie de communiqué.
En plus de celui à Lachine, on compte également des projets dans Le Sud-Ouest, soit Habitation Héritage de Pointe-Saint-Charles, Coopérative d’habitation La Pointe amicale, et Résidence Loreli (Habitations Libr’Elles, Logifem et Maison des RebElles).
« Grâce à ces projets, ce sont plus de 1 000 personnes qui seront à l’abri de la rue et qui pourront vivre dans des conditions dignes et sécuritaires. Quand tous les paliers et les partenaires se mobilisent, nous sommes capables de livrer des projets comme ceux-là », affirme Valérie Plante, mairesse de Montréal, également par voie de communiqué.
La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 29 octobre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Les chants perdus de la nature : à quoi sert le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest ?
- La démocratie dans les mains des jeunes de Lachine : le vote est lancé jusqu’au 9 mai pour cette deuxième édition
- Élection 2025 dans le sud-ouest de Montréal : résultats à LaSalle-Émard-Verdun, Dorval-Lachine-LaSalle et Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.