Bureau de vote à l'école des Coquelicots à Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Élections provinciales 2022 Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Politique Verdun

Élections provinciales : les bases expliquées en vidéo par l’organisme citoyen Demain Verdun

Regroupement citoyen très actif, l’organisme Demain Verdun lance 5 capsules vidéos informatives et éducatives pour expliquer les bases des élections provinciales.

Comme l’information est une première étape nécessaire à l’action, cette initiative citoyenne entend susciter l’intérêt des électrices et électeurs d’ici et les faire se déplacer en grand nombre aux élections générales québécoises du 3 octobre prochain (les 25 et 26 septembre pour le vote par anticipation).

« On souhaite que ce soit utile pour les citoyens qui ont besoin d’informations sur la gouvernance au Québec, et notamment aux nouveaux arrivants qui ne connaissent peut-être pas encore ce fonctionnement », explique Marie-Claude Bertrand, membre du comité démocratie de Demain Verdun. « C’est important de montrer que l’on peut aussi s’informer entre citoyens et citoyennes », ajoute-t-elle.

40 minutes pour devenir des électrices et électeurs mieux informés sur le provincial

En une quarantaine de minutes de visionnement (ou moins !), ces 5 courtes vidéos donnent une introduction aux pouvoirs et domaines de compétences du gouvernement provincial.

1) Gouvernement provincial et élections

Cette présentation de 4 minutes réalisée par Guylaine Marion du comité démocratie de Demain Verdun propose de parler de gouvernement provincial, des élections et de leur fonctionnement, de la carte électorale, du rôle des députés et du premier ministre.

2) Champs de compétences

Cette présentation de 7 minutes réalisée par Francis Waddell du comité démocratie de Demain Verdun passe en revue les champs de compétences provinciales au sein de la Confédération canadienne depuis la Constitution de 1867 : la taxation, l’administration de la justice, l’éducation, la famille, l’environnement, les lois criminelles, la santé, le commerce et les ressources naturelles.

3) Structure du gouvernement

Cette présentation de plus de 7 minutes réalisée par M. Waddell couvre la structure du gouvernement provincial, de ses 23 ministères, de quelques organigrammes, des organismes gouvernementaux et de plusieurs sociétés d’État. Deux catégories se détachent : les ministères centraux qui remplissent les tâches générales et les ministères sectoriels.

4) Budget et taxes

Cette présentation de quasiment un quart d’heure réalisée par Marie-Claude Bertrand aborde la question du budget et le rôle des taxes du gouvernement dont le processus budgétaire, du budget provincial, les taxes directes et indirectes et les programmes des ministères en la matière.
   

5) Et, l’environnement ?

Cette dernière capsule de 6 minutes réalisée par Guylaine Marion traite du sujet de l’environnement. Elle présente les pouvoirs du provincial, importants en l’occurrence puisque le ministère de l’Environnement du Québec peut agir sur la réglementation sur l’énergie, le climat, le transport, l’agriculture, l’éco-fiscalité, et les ressources naturelles.

Ces 5 capsules de Demain Verdun permettent d’acquérir les bases avant d’aller voter, des bases expliquées simplement et clairement par des gens d’ici.

La photo en haut de cet article est une photo du bureau de vote de l’école des Coquelicots à Verdun lors du scrutin 2021 prise par Hugues Boulanger.

Où et pour qui voter le 3 octobre ?

Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Crédit photo : PLQ, PQ, CAQ, PCQ, PVQ

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.