Vote pour les élections municipales de Montréal 2021
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Politique Verdun

Pourquoi voter aux municipales ? Une consultation pour augmenter la participation en 2025

La Ville de Montréal conduit une consultation publique sur la participation aux élections municipales jusqu’au 4 octobre.

Cette consultation vise à mieux analyser les raisons du faible taux de participation aux dernières élections municipales et identifier les éléments qui pourraient encourager le plus grand nombre à aller voter.

Un exercice consultatif présidé par Véronique Tremblay de Verdun-IDS

« C’est vraiment une commission fantastique. Je suis enchantée de travailler sur cette consultation. Mon rêve serait de pouvoir changer la donne pour la participation à la prochaine élection municipale », s’est enthousiasmée Véronique Tremblay, la présidente de la Commission de la présidence du conseil qui organise cette consultation à la Ville de Montréal. « Le but est de comprendre pourquoi certains sont allés voter et d’autres pas », a ajouté la conseillère de Ville verdunoise.

Parmi les pistes à explorer pour sensibiliser et accroître le nombre d’électeurs, figurent les canaux de communication que préfèrent les gens, le vote électronique, par correspondance, les paramètres linguistiques et enfin la possibilité pour les immigrants de voter aux municipales.

Les membres de l’organisation citoyenne Demain Verdun ont déjà prévu de participer à cette consultation. Cet organisme à but non lucratif souhaite inciter un maximum de personnes à « s’engager dans l’action citoyenne. » Pour Demain Verdun, il est « essentiel que la démocratie municipale soit revitalisée. » 

Taux de participation aux dernières élections municipales

Aux dernières élections municipales, le taux de participation pour l’ensemble de Montréal était de 38,3%. Verdun se situait au-dessus de cette moyenne suivi de Lachine, Le Sud-Ouest et LaSalle.

ArrondissementTaux de participation aux municipales 2021
Verdun42,7 %
Lachine39,6 %
Le Sud-Ouest35,1 %
LaSalle30,8 %

Le Bilan 2021 d’Élections Montréal fait état de fortes disparités montréalaises entre les arrondissements et entre les districts où le taux de participation peut varier du simple à plus du double. C’est le district de Joseph-Beaubien à Outremont qui détient le record à Montréal : 61,7% des personnes inscrites ont voté lors de la dernière élection. Cette proportion est 2,5 fois supérieure à la participation de 24,3% relevée dans le district de Saint-Michel dans l’arrondissement de Villeray—Saint Michel-Parc-Extension.

D’autres disparités existent en fonction des revenus et de l’âge des électrices et électeurs. Les plus de 50 ans étaient toujours les plus nombreux à voter malgré la pandémie, grâce au vote par anticipation.

Une consultation publique en plein été ?

En cette période de vacances, les gens ont peut-être la tête ailleurs. Ceci pourrait avoir un impact sur la consultation. Mme Tremblay, rassurante, précise que la consultation allait aussi « se poursuivre à l’automne ». La Ville a décidé de lancer l’exercice cet été pour commencer le plus tôt possible afin que les changements s’opèrent à temps pour les prochaines élections municipales, selon Mme Tremblay.

Consultation publique, mode d’emploi 

Cette consultation va se dérouler en trois étapes :

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.