Article mis à jour le 1er octobre 2025 pour ajouter deux candidats de Futur Montréal.
Les prochaines élections municipales arrivent à grands pas et Nouvelles d’Ici a commencé à rassembler les listes des candidats et candidates que vont présenter les partis dans chacun des arrondissements du sud-ouest de Montréal, dont Lachine.
Projet Montréal
Projet Montréal a dévoilé les candidats et candidates à la mairie de Lachine le 27 juin dernier. Il s’agit d’une équipe entièrement renouvelée, car seule la mairesse Maja Vodanovic se représente à nouveau.
Myriam Grondin, directrice générale de Concert’Action Lachine, Pilar Hernandez, directrice générale de PAAL Partageons le monde, Chad Polito, directeur de la philanthropie aux hôpitaux Shriners pour enfants et Jacques Filion, conseiller affaires et stratégies à son compte et comptable professionnel (CPA) agréé seront sur le bulletin de vote aux côtés de Mme Vodanovic.
| Maja Vodanovic | Mairesse d’arrondissement |
| Myriam Grondin | Conseillère de Ville |
| Pilar Hernandez | Conseillère d’arrondissement du district J.- Émery-Provost |
| Chad Polito | Conseiller d’arrondissement du district du canal |
| Jacques Filion | Conseiller d’arrondissement du district Fort-Rolland |
Ensemble Montréal
Ensemble Montréal a dévoilé le 29 août dernier son équipe sur ses réseaux sociaux. L’ancienne conseillère d’arrondissement qui était devenue indépendante en cours de son mandat 2017-2021 après avoir été élue sur la liste de Projet Montréal, Julie-Pascale Provost, va briguer la mairie.
À ses côtés se présentent Dominic Roussel, entrepreneur spécialisé dans la revalorisation du papier, Ludovic Fermely, directeur du Centre multi-ressources de Lachine, Nancy Berthelot, formée en intervention en délinquance et Geneviève Leduc, gestionnaire chez Énergir.
| Julie-Pascale Provost | Mairesse d’arrondissement |
| Dominic Roussel | Conseiller de Ville |
| Ludovic Fermely | Conseiller d’arrondissement du district J.- Émery-Provost |
| Nancy Berthelot | Conseillère d’arrondissement du district du canal |
| Geneviève Leduc | Conseillère d’arrondissement du district Fort-Rolland |
Transition Montréal
Le nouveau parti municipal lancé par le conseiller d’arrondissement Craig Sauvé a annoncé sur son site web quatre candidatures.
Les profils des candidats et candidates ne sont pas affichés.
| Christian Rouleau | Conseiller de Ville |
| Alexandrah Cardona | Conseillère d’arrondissement du district J.- Émery-Provost |
| Mokhtar Liamini | Conseiller d’arrondissement du district Fort-Rolland |
| Mike Wadsworth | Conseiller d’arrondissement du district du canal |
Action Montréal
Gary Tremblay et Sydney Charles sont les candidats pour Action Montréal à Lachine. M. Tremblay brigue la mairie, et M. Charles se présente comme conseiller d’arrondissement dans le district de J.-Émery-Provost.
Les profils des candidats ne sont pas affichés sur le site web du parti.
Futur Montréal
En date du 1er octobre 2025, Futur Montréal a annoncé trois candidatures.
Justin Kausel est un Lachinois qui a plus de 15 ans d’expérience en développement des affaires, en consultation stratégique et en engagement communautaire.
| Justin Kausel | Conseiller de Ville |
| Chantal Sampson | Conseillère d’arrondissement du district J.- Émery-Provost |
| Michael Nana Opoku-Ware | Conseiller d’arrondissement du district du canal |
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que les informations deviennent disponibles. Les partis en lice à Lachine sont invités à envoyer leur information à la rédaction de Nouvelles d’Ici (redaction@nouvellesdici.com).
La photo de couverture a été prise par Odile Joron.
Dernières nouvelles d’ici
- Grue LaSalle-Coke illuminée et revalorisée pour les 200 ans du canal de Lachine
- Conseil de Verdun (1er septembre): demande d’engagement ferme pour une école secondaire à l’IDS, demandes pour les candidats et candidates aux élections et entraves annoncées pour le championnat mondial de cyclisme
- Après Verdun et Le Sud-Ouest, LaSalle lance une consultation sur son futur Plan local de développement d’une communauté nourricière
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



