L’équipe locale d’Ensemble Montréal à Lachine a annoncé le 24 octobre dernier l’appui de Micheline Rouleau, conseillère d’arrondissement sortante pour Projet Montréal. En entrevue avec Nouvelles d’Ici, Mme Rouleau a exprimé de la déception face à son propre parti.
Mme Rouleau, qui représente le district du Canal, a été élue pour la première fois en 2017. Lors de son premier mandat, elle était conseillère de Ville. Au courant de ses deux mandats, Mme Rouleau explique avoir « perdu confiance » en Projet Montréal.
La conseillère mentionne notamment la gestion des finances publiques du parti. Elle donne l’exemple du transport en commun gratuit pour les personnes aînées, mis en place en 2023, qu’elle considère comme une dépense de trop.
« Quand tu n’as pas d’argent, tu ne fais pas de cadeaux. […] Et je peux le dire parce que j’ai 76 ans », ajoute-t-elle.
Elle nomme aussi l’état des bâtiments à Lachine, la densification planifiée du secteur Lachine-Est malgré l’absence d’un transport collectif structurant et la centralisation des pouvoirs à Montréal pendant l’administration de Valérie Plante. En lien avec ce dernier point, elle est également en accord avec la proposition d’Ensemble Montréal de réformer le financement des arrondissements.
« Les taxes de notre zone industrielle (à Lachine) [vont] à Montréal, soutient-elle. [Dites]-moi combien vous me [redonnez] pour que je puisse faire des projets chez moi ? Parce que notre centre communautaire et piscine intérieure, on ne les a pas encore. »
Mme Rouleau affirme donc être « prête à […] donner une chance » à Ensemble Montréal. Elle note que Julie-Pascale Provost, candidate à la mairie de Lachine, a « déjà de l’expérience », puisqu’elle a autrefois occupé le rôle de Mme Rouleau en tant que conseillère d’arrondissement du district du Canal.
Utiliser toutes les compétences du conseil
Mme Rouleau affirme également qu’il était « difficile » de travailler avec Maja Vodanovic, la mairesse actuelle de Lachine, qui se représente avec Projet Montréal aux élections du 2 novembre prochain.
Le 3 juillet dernier, Nouvelles d’Ici a publié un article examinant le climat de travail au sein du conseil d’arrondissement alors que tous les membres de l’équipe de Mme Vodanovic élus en 2021 avaient annoncé qu’ils ne solliciteraient pas un nouveau mandat le 2 novembre. Mme Rouleau, ainsi que Younes Boukala et Michèle Flannery, également conseiller et conseillère d’arrondissement, avaient été interviewés.
Les trois membres du conseil avaient confié qu’ils trouvaient que Mme Vodanovic ne travaillait pas bien en collaboration avec eux. Mme Rouleau ajoute qu’elle a conseillé à Mme Provost de ne pas reproduire ce type de relations de travail avec les membres de son équipe si elle devient mairesse.
« J’ai dit à Julie-Pascale (Provost) : “Ne fais pas l’erreur de ne pas utiliser leurs compétences au maximum” ».
En entrevue avant la publication de l’article du 3 juillet dernier, Mme Vodanovic avait alors affirmé que son second mandat, de 2021 à 2025, avait « très bien été », malgré des tensions lors du mandat précédent.
Invitée à commenter l’annonce du soutien à Ensemble Montréal de Mme Rouleau, conseillère élue en 2017 et 2021 avec Projet Montréal, Mme Vodanovic a fait parvenir cette déclaration, similaire à celle transmise à Nouvelles d’Ici pour l’article du 3 juillet dernier :
« La politique vient avec son lot de défis, mais notre objectif a toujours été clair : chaque décision que nous avons prise l’a été dans l’intérêt de Lachine et je remercie l’ensemble des élus sortants d’avoir travaillé en ce sens, avec une planification stratégique solide élaborée conjointement. Grâce à cette structure collaborative nous avons réussi durant nos deux mandats à obtenir plus de 45 millions qui ont été investis dans nos infrastructures sportives et à obtenir 65M$ dans le budget d’infrastructures de la ville pour notre centre sportif. C’est dans cette direction que nous continuerons d’avancer avec une nouvelle équipe d’individus d’expérience qui ont démontré durant des années leur capacité de réaliser des projets d’envergure qui améliorent la qualité de vie de Lachine, dans le respect. »
Mme Rouleau quitte maintenant la vie politique, mais indique qu’elle redémarre son entreprise, qui vise à aider les travailleurs et travailleuses autonomes avec leurs tâches administratives.
Le collage en haut de cet article comprend une photo de Micheline Rouleau avec les personnes candidates d’Ensemble Montréal pour le conseil de Lachine en octobre 2025 (crédit photo : Ensemble Montréal) et une photo des membres du conseil d’arrondissement de Lachine en novembre 2021 (crédit photo : Mathieu Rivard).
Dernières nouvelles d’ici
- REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal
- Une exposition de l’Entrepôt à Lachine explore l’identité des personnes adoptées en Chine
- Comité Quartier culturel de Verdun : une élection le 26 novembre prochain
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



