Article mis à jour le 14 septembre avec le lien vers le guide de l’élection.
Pour l’essentiel de l’information pour décider et voter le 16 septembre, consultez le Guide de l’élection fédérale partielle dans LaSalle-Émard-Verdun !
C’est par communiqué dimanche matin que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la date des prochaines élections partielles, le 16 septembre 2024, dans deux circonscriptions : Elmwood-Transcona au Manitoba, mais aussi LaSalle-Émard-Verdun.
Avec le départ du député fédéral de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti en janvier dernier, une élection partielle a dû être déclenchée pour combler son siège.
L’élection partielle aura donc lieu un lundi, le 16 septembre.
David Lametti, qui a entre autres été ministre de la Justice et procureur général du Canada, avait été élu pour la première fois en 2015 et a été réélu en 2019 et 2021, sous la bannière libérale.
Qui se présente à l’élection partielle de LaSalle-Émard-Verdun ?
Si plusieurs dizaines de candidatures indépendantes pourraient être présentées dans le cadre de la Campagne du bulletin le plus long, 11 candidatures (listée par ordre alphabétique du nom de famille, avec une bio puis sans bio) ont déjà été annoncées dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun qui correspond à l’est de l’arrondissement de LaSalle, l’ouest de l’arrondissement Le Sud-Ouest et Verdun (terre ferme).
Candidat du Parti Marijuana: Steve Berthelot
Steve Berthelot, originaire de Gaspésie, a fait sa marque à Verdun en tant que propriétaire d’une boutique spécialisée dans l’entretien et la vente de vélos. Passionné par les sports extrêmes, il a également consacré du temps à encourager les jeunes à explorer diverses disciplines sportives. Il se lance dans la politique avec une vision de renouveau pour sa circonscription. Il souhaite se démarquer par une approche dynamique, à l’écoute des citoyens et résolue à répondre à leurs besoins.
Candidat du Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) : Normand Chouinard
Normand Chouinard est camionneur depuis plus de 20 ans. Il défend la dignité du travail des camionneurs dans leur rôle essentiel du transport de biens et marchandises d’un bout à l’autre du pays. Candidat depuis plusieurs années pour le PMLC, il met au cœur de son travail le renouveau du processus politique. Il est contre ce gouvernement de partis cartellisés, pour un vote informé et pour que les fonds de l’État servent à financer le processus politique, pas les partis politiques.
Candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) : Louis Ialenti
Louis Ialenti est natif de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Bishop’s, il a poursuivi ses études en Australie, obtenant une maîtrise en commerce international et un diplôme en droit de l’Université de technologie du Queensland. Avocat et enseignant au niveau universitaire, il a également développé une entreprise avec des sites au Japon, au Canada et en Australie. Revenu à Montréal en 2019, il s’impliqué depuis auprès du PCC.
Candidat du Parti Avenir Canadien : Mark Khoury
Entrepreneur, intrapreneur et ancien officier des Forces armées canadiennes, Mark Khoury est a une carrière de 25 ans en gestion, développement des affaires et planification stratégique dans divers secteurs. En tant que fondateur et PDG dans le domaine des startups technologiques, organisateur communautaire de longue date et directeur exécutif d’organisations à but non lucratif, l’expérience interdisciplinaire de Mark Khoury englobe les logiciels de données, les logiciels de recherche scientifique, le e-learning, les industries créatives et l’écosystème plus large des startups.
Candidate du Parti vert du Canada (PV) : Jency Mercier
Habitant dans la circonscription, Jency Mercier se décrit comme une Verdunoise de cœur, depuis plus de 14 ans. Apicultrice depuis 9 ans, dont plus de 6 ans en pollinisation aux serres de Verdun, Montréal l’a reconnu comme ambassadrice pour la biodiversité à Verdun en 2022. Elle a aussi occupée plusieurs emplois, dans les forces armées militaires, comme policière militaire dans la milice. Elle étudie actuellement à temps partiel en relations publiques à l’université.
Candidate du Parti libéral du Canada (PLC): Laura Palestini
Résidente depuis toujours de LaSalle, Laura Palestini est actuellement conseillère de ville de cet arrondissement, où elle a précédemment effectué quatre mandats comme conseillère d’arrondissement. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital LaSalle, du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux et du Théâtre Desjardins. Elle veut, entre autres, construire davantage de logements et protéger les locataires, ainsi que baisser le coût de la vie.
Candidat du Nouveau parti démocratique (NPD) : Craig Sauvé
Craig Sauvé est conseiller municipal dans Le Sud-Ouest depuis 2013. Il a notamment occupé les fonctions de vice-président de la STM, de conseiller associé à l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la révision de la politique animalière. Il est actuellement maire suppléant du Sud-Ouest et siège sur les conseils d’administration des SDC de Pointe-Saint-Charles et des Quartiers du Canal.
Candidat du Bloc québécois (BQ) : Louis-Philippe Sauvé
Résident de Verdun, Louis-Philippe Sauvé est détenteur d’une maîtrise en sciences sociales avec concentration en histoire. Entre 2015 et 2022, il a occupé diverses fonctions politiques, notamment à l’aile parlementaire et au service de recherche du Bloc Québécois dans les dossiers des Affaires autochtones, des Pêches et du Travail. Il est actuellement coordonnateur aux communications et à l’administration à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).
Candidat du Parti populaire du Canada (PPC) : Gregory Yablunovsky
Gregory Yablunovsky est né en 1961 en Ukraine. Il a obtenu une maîtrise en ingénierie à l’Institut technologique d’Odessa en 1988. En 1990, il a vécu en Israël, pendant une courte période, avant d’émigrer au Canada en 1994. Durant sa carrière, il a été administrateur de systèmes de niveau secret, administrateur de serveur et chef de projet. Il est membre du PPC depuis 2019 et a été candidat à deux reprises aux élections fédérales de 2019 et 2021.
Candidat du Parti Rhinocéros : Sébastien « CoRhino » Côrriveau
Bio à venir
Candidat du Parti de l’Héritage Chrétien du Canada : Alain Paquette
Bio à venir
Cette liste des candidats et candidates sera mise à jour dès que Nouvelles d’Ici aura reçu une réponse des partis.
LaSalle-Émard-Verdun : résultats des élections fédérales du 20 septembre 2021
Voici le tableau récapitulatif des résultats de l’élection fédérale de 2021 pour la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun. Le taux de participation dans LaSalle-Émard-Verdun avait été de 57,15 %.
Personne candidate | Parti politique | Suffrage (%) |
David Lametti | PLC | 42,4 |
Raphaël Guérard | BQ | 22,5 |
Jason De Lierre | NPD | 19,4 |
Janina Moran | PCC | 7,4 |
Michel Walsh | PPC | 3,4 |
Sarah Carter | PVC | 3,0 |
Pascal Antonin | Parti libre Canada | 1,4 |
JP Fortin | Parti communiste du Canada | 0,5 |
En apprendre plus
La photo en haut de cet article est un montage d’une photo de CANVA avec logo de NDI.
Les biographies ont été fournies par les candidates et candidats ou leur équipe et ont été éditées pour correspondre au format.
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.