L’élection partielle fédérale dans LaSalle-Émard-Verdun du 16 septembre vise à pourvoir le siège de député fédéral laissé vacant depuis la démission de David Lametti en janvier dernier.
Cette élection est présentée comme un test national dans la plupart des médias canadiens. Nouvelles d’Ici, le seul média local a couvrir l’actualité de l’ensemble de la circonscription, a donc choisi de porter la voix de sa population en consultant nos lectrices et lecteurs pour créer un questionnaire citoyen.
Composé de 4 questions résumant les principaux enjeux soulevés dans le sondage de notre lectorat, ce questionnaire a été envoyé par courriel le 27 août à tous les candidats et candidates en lice.
Dans ce guide spécial élection, nous vous présentons donc les réponses reçues à chacune des 4 questions suivantes:
1-Des bachelors dans le quartier du Bronx à partir de 900$ par mois, des 4 et demi à Verdun pour plus de 1500$ et des prix similaires dans Ville Émard : l’absence de logements vraiment abordables est un enjeu grandissant pour une partie de plus en plus importante de résidents et résidentes de LaSalle-Émard-Verdun. Quelles solutions concrètes proposez-vous (vous ou votre parti) de mettre en place si vous êtes élu(e) ?
2- Le gouvernement fédéral a provisionné près de 800 millions de dollars pour le développement d’un transport structurant dans le Grand Sud-Ouest de Montréal. Face aux changements climatiques, le transport collectif semble faire partie de la solution selon de nombreuses études. Pourtant, que ce soit avec les 7 scénarios proposés par l’ARTM, plus tôt cette année, ou la récente refonte des bus de la STM, cette voie semble faire du sur place faute de volonté politique et de financement adéquat. Quelle est votre position et vos propositions en la matière ?
3- C’est au nom d’une réforme du mode de scrutin que la campagne du Bulletin le plus long a conduit à la présence de plus de 60 candidatures indépendantes pour cette élection partielle. Que pensez-vous de cette initiative, de son objectif ainsi que de l’impact que cette campagne aura sur les électeurs et électrices de la circonscription ?
4- Depuis août 2023, META a décidé de bloquer l’ensemble des médias canadiens, (y compris Nouvelles d’Ici, un journal local, indépendant et à but non lucratif) sur ses plateformes Facebook et Instagram, coupant ainsi un canal de diffusion de nouvelles locales et nationales importantes pour la démocratie dans notre pays. Il s’agissait uniquement pour l’entreprise américaine d’éviter de se conformer à la loi C-18 pour aider au financement des médias canadiens. Que pensez-vous de cette décision et qu’avez-vous à dire aux lecteurs et lectrices de nouvelles sur son impact sur la démocratie ?
Questions pour les personnes candidates à l’élection fédérale du 16 septembre 2024
La photo en haut de cet article est une composition d’un cliché de CANVA et du logo de Nouvelles d’Ici..
Dernières nouvelles d’ici
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.