Les électeurs et électrices peuvent voter avant la date du 28 avril. Les services d’Élections Canada ont prévu plusieurs dates de vote par anticipation pour offrir plus de chances et de flexibilité aux personnes qui souhaitent exprimer leur choix électoral.
Le vote par anticipation existe depuis 1920, mais à l’origine, il était plutôt destiné aux militaires et à certaines catégories de citoyens et citoyennes. Ce n’est qu’en 1993 qu’il a été élargi à l’ensemble des électeurs et électrices inscrits.
Il y a quatre grandes façons de voter, dont « la première étant le jour d’élection le 28 avril », explique Florence Ryan du bureau des médias d’Élections Canada.
« Ensuite il y a le vote par anticipation qui se fait le weekend qui arrive, le weekend de Pâques. Donc ça permet aux gens qui n’ont peut-être pas le temps le 28 ou qui préfèrent éviter les files d’attente d’aller voter en avance. Sinon, il y a aussi le vote par courrier », ajoute-t-elle.
Ce dernier s’adresse surtout aux gens qui vivent dans des communautés éloignées ou qui vivent à l’extérieur du pays et qui aimeraient voter. Pour ce faire, souligne Mme Ryan, les personnes intéressées doivent soumettre une demande au préalable sur le site d’Élections Canada pour recevoir un kit spécial.
La quatrième formule proposée est le vote sur campus. Pour l’élection fédérale 2025, les bureaux de vote sur campus sont ouverts du 13 au 16 avril, de 9 h à 21 h.
Vote au Cégep André-Laurendeau
Ce lundi 14 avril, des étudiantes et étudiants du Cégep André-Laurendeau, et des membres du personnel de l’établissement ont profité de l’occasion pour glisser leurs bulletins.
Sur place, il n’y avait pas de bousculade, mais l’afflux au goutte-à-goutte n’a pas permis aux effectifs d’Élections Canada de chômer.
Sarah Agougou, étudiante au cégep, a tenu à voter cette fois après avoir raté la dernière élection, dit-elle. La jeune électrice a profité de la proximité du bureau de vote et estime avoir été bien guidée par le personnel.
« C’était important pour moi de voter parce que c’est important que je puisse donner mon avis. Puis, je pense qu’il y a plusieurs personnes dans le passé qui ont quand même travaillé fort pour qu’on puisse le faire », déclare-t-elle à Nouvelles d’Ici.
Accompagnée par deux de ses camarades, Élodie Duval vote aussi pour la première fois. Résidant dans la rive sud de Montréal, cette collégienne trouve plus confortable d’avoir ce choix de la date et un bureau de vote à proximité.
« Je pense que plusieurs jeunes veulent plus voter à cause de ça peut-être parce que justement on n’a pas besoin de prendre une journée de congé ou de trouver un moment dans notre horaire », avance-t-elle. Des résidentes et résidents du quartier ont fait aussi le choix de voter au cégep.
Priscilla Mearay a toujours voté, mais cette fois, la date du 28 avril coïncide avec son calendrier de vacances. Grâce à son conjoint, elle a pris connaissance du vote par anticipation au cégep, explique-t-elle à Nouvelles d’ici, et elle est venue accomplir son vote avant de s’envoler jeudi vers sa destination touristique.
Qui peut voter sur campus ?
Toute personne citoyenne canadienne, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur la liste électorale, a le droit de voter sur les campus.
« C’est sûr que le programme de vote sur campus est destiné un peu plus aux étudiants, mais toute personne éligible peut voter », précise Florence Ryan d’Élections Canada. Donc, les électeurs et électrices n’ont même pas besoin de résider dans l’arrondissement de LaSalle pour pouvoir voter au cégep.
En revanche, le vote par anticipation se fait avec un bulletin spécial. Il permet de voter pour une personne candidate dans la circonscription où l’on réside, tout en votant depuis un endroit à l’extérieur de la circonscription.
« Un bulletin spécial en fait, c’est un bulletin qui est blanc. Et donc, on va demander à l’électeur qui vient se présenter d’inscrire le nom du candidat pour lequel il vote sur le bulletin. Si la personne qui vient voter ne connaît pas les noms des candidats dans sa circonscription, elle peut demander à la personne travaillant en poste une liste des candidats », ajoute encore Mme Ryan.
Dates importantes pour voter aux élections fédérales générales
|
14-19 avril : Les membres des Forces armées canadiennes peuvent voter au bureau de vote militaire de leur base ou leur unité
16 avril : Les électeurs et électrices incarcérés peuvent voter dans l’établissement où ils purgent leur peine.
18 au 21 avril : Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts pendant quatre jours, de 9 h à 21 h.
20 au 22 avril : Voter par bulletin spécial est offert dans des établissements de soins de courte durée, comme les hôpitaux.
Jusqu’au 22 avril : Les électeurs peuvent voter par bulletin spécial à n’importe quel bureau local d’Élections Canada, jusqu’au mardi 22 avril, à 18 h.
22 avril : C’est la date limite pour faire une demande pour voter par la poste.
La photo en haut de cet article a été prise par Nouri Nesrouche le 14 avril 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.