Secondaire en spectacle Cavelier-De LaSalle Arrière: Julien, Justin, Steven, Yuheng, David, Shellie, Nicolas, Aurélie Avant: Lev, Anastasiia, Vladimir Crédit: Matthew Setruck
Actualités Art Éducation LaSalle

L’école Cavelier-De LaSalle en route pour la finale régionale de Secondaire en spectacle

Cavelier-De LaSalle a diffusé sa finale locale de Secondaire en spectacle sur Facebook le 8 avril. Deux élèves de cinquième secondaire iront ainsi participer à la finale régionale de l’ouest de Montréal. Présenté en ligne le 23 avril à 19h, le spectacle régional sera capté le 18 avril au Centre culturel Georges-Vanier dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’école secondaire de LaSalle y partagera la scène avec les autres établissements en compétition : les écoles secondaires publiques Saint-Henri et Vanguard ainsi que les collèges privés Beaubois, Jean-de-Brébeuf et Villa-Maria. Vous pouvez assister à ce spectacle virtuel en vous procurant un billet au coût de 5$ et voter pour votre coup de cœur, lors de l’événement.

Un spectacle de qualité monté en un temps record et présenté à tous les élèves de Cavelier-de LaSalle.

Filmé pendant une journée pédagogique dans le respect des règles sanitaires, la finale laSalloise a été présentée aux 2200 élèves et leurs enseignant(e)s le jeudi avant le congé de Pâques. Avant la pandémie ce spectacle était présenté en soirée dans leur auditorium de 459 places. C’est donc une première en 13 ans d’existence rendue possible grâce à la technologie et… des nouvelles restrictions sanitaires.

En temps normal, les préparatifs du spectacle débutent en novembre. Mais, cette année Isabelle Boucher, enseignante de français et coordonnatrice artistique, a dû attendre février et un certain assouplissement des restrictions sanitaires pour donner le feu vert aux élèves.

« Leurs yeux ont tout de suite brillé quand je suis allée les voir pour leur dire que j’avais le ok de la direction et qu’on pouvait foncer pour SES ! » Ce spectacle prend habituellement un peu plus de 4 mois à monter, mais les jeunes ont relevé le défi de tout préparer en 1 mois.

« C’était un peu fou, mais ça nous a tellement fait du bien de pouvoir nous concentrer sur de la création pour quelques semaines intensives » raconte l’enseignante. »Et j’ai senti un poids tomber de leurs épaules en pratiquant sur scène, en discutant de création, de mise en scène et d’éclairage. »

Un concours : 3 critères, 2 lauréats, 3 étapes

Les prestations des élèves étaient évaluées par trois professionnels des arts de la scène selon trois critères : le talent, la présence scénique et l’originalité de la création. Représentant chaque discipline, ce jury se composait de Joan Bluteau, chanteuse (connue pour son spectacle hommage à Dalida), David Cordeau, musicien et directeur des opérations techniques (notamment chez Pro-Staging pendant 18 ans), et Sam-Ans Abraham, danseur (participant de la première saison de Révolution). Ces trois membres du jury ont eu la tâche difficile de choisir les lauréats.

Shellie pour son numéro d’expression dramatique »Incomparablement comparable » s’est vue attribuer le coup de coeur du jury.

David, avec son slam « Virtualité » et Anastasiia, avec sa chorégraphie « Nostalgia Baladi » ont remporté la finale locale et particeperont à la régionale le 23 avril.

Comme ils l’ont tous deux confié durant notre entretien, Anastasiia et David sont fébriles mais pas stressés. Au contraire : ils ont très hâte de présenter leur création devant un nouveau public.

S’ils sont parmi les trois finalistes de la régionale, ils pourront se rendre à la phase ultime de la compétition, la finale provinciale. Le Rendez-vous Panquébecois, un événement virtuel gratuit où tous les talents finalistes présenteront leur création, se déroulera du 28 au 31 mai .

Cavelier-De LaSalle un bassin pour les arts de la scène

Cavelier-De LaSalle dispose d’un auditorium où des spectacles de théâtre, musique, danse, variétés et théâtre sont présentés à partir de septembre – et sans pause de mars à juin. Cette année seulement son traditionnel spectacle de danse a été filmé (mais pas diffusé) pour que leurs élèves puissent goûter à la scène.

Plusieurs artistes œuvrant maintenant dans le milieu artistique sont passés sur les planches de l’auditorium de l’école et pour la plupart ont participé à SES. Parmi ceux-ci on compte Prince Amine, Catherine Jeanne d’Arc, Frank Emcy, Jeune Rebeu, Alexandre Lefebvre, Léo Bernatchez et Adem Boutlidja.

Les cours d’improvisation se donnent maintenant en virtuel. L’école évalue la possibilité de présenter le spectacle danse et de musique en mai en virtuel, selon la coordonnatrice artistique.

La pandémie a créé un grand vide dans cette école où les arts de la scène occupe une place importante. »L’école manque d’âme présentement car elle est réduite à sa plus simple expression: 4 périodes de 75 minutes. » Monter ce spectacle a fait beaucoup de bien aux élèves et leur enseignante qui est fière de ces jeunes artistes »qui ont tout donné » pour créer »un magnifique spectacle ».

Mais ce qui a le plus touché Mme Boucher, c’est la réaction du public : les nombreux commentaires positifs des élèves et des membres du personnel lorsqu’elle les croise dans le corridor. « Ça fait du bien madame de voir des arts! »

8 numéros créés par les élèves du secondaire pour un spectacle de 50 minutes

Dans un contexte où les délais étaient plus courts, les élèves ont choisi pour la grande majorité de se lancer dans une création plutôt que de l’interprétation. Pour leur enseignante, »ça en dit beaucoup sur leur besoin de créer et de s’évader. » Le retour en scène même pendant un court moment leur a »redonné des ailes. »

Ce spectacle de variétés bien monté met en scène 11 artistes de danse, d’expression dramatique et de musique. Les élèves introduisant eux-mêmes leur création à la caméra, leur fébrilité est palpable. Cavelier-de LaSalle a mis en ligne ce spectacle sur Youtube spécialement pour les lecteurs de Nouvelles d’Ici pour que vous puissiez l’apprécier à votre tour.

  1. MILORD | Variétés | Aurélie & Nicola (à 2:38)
  2. LA LÉGENDE DE LA PINTE DE LAIT | Expression dramatiqueJustin & Julien (à 6:47)
  3. ENTRE AMIS | Danse | Vladimir & Lev (à 12:51)
  4. VIRTUALITÉ | Expression dramatiqueDavid (à 18:40)
  5. ÉTUDE DE CHOPIN | Musique |  Yuheng (à 26:01)
  6. PROBLÈMES | Musique |  Steven  (à 31:51)
  7. INCOMPARABLEMENT COMPARABLE | Expression dramatique | Shellie (à 35:23)
  8. NOSTALGIA BALADI | Danse |  Anastasiia (à 39:53)

La photo au haut de l’article prise par Matthew Setruck, on voit les élèves participants suivant ; Julien, Justin, Steven, Yuheng, David, Shellie, Nicolas, Aurélie, Lev, Anastasiia, Vladimir.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.