Visite à Verdun-délégation kenyanne-octobre 2024-agriculture urbaine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Ensemble Entreprises Environnement Municipal Verdun

Échange d’expériences en agriculture urbaine : les membres d’une ONG kényane en visite à Verdun

Une délégation du Kenya, composée de deux membres de l’Institut Mazingira (IM), était à Verdun le 7 octobre pour effectuer une tournée sur le thème de l’agriculture urbaine.

Cette visite, qui se poursuit à Ottawa et Toronto, est organisée par l’organisation non gouvernemental (ONG) canadienne, Abri international – Rooftops Canada, dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par Affaires Mondiales Canada.

La délégation composée de Samuel Ikua, coordonnateur du projet Espaces pour les femmes à l’IM de Nairobi, et Neral Shah, responsable des finances du même organisme, a été accueillie à Montréal par Louise Constantin, Verdunoise et membre de Abri international – Rooftops Canada.

L’ONG, IM (Mazingira veut dire environnement en langue swahili), est le partenaire d’Abri international responsable de coordonner le programme Espaces pour les femmes au Kenya. Ce programme qui vise la mise en œuvre de l’égalité d’accès à la terre, au logement et aux moyens de subsistance s’étend sur cinq ans (2022-2027), lit-on dans le document de présentation fourni à Nouvelles d’Ici. Il vise à renforcer l’équité dans les droits des femmes à la terre, au logement et aux moyens de subsistance ainsi que leur contrôle sur ceux-ci dans des milieux urbains en Angola, au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda.

Échanger les bonnes pratiques

Au Grand Potager et ensuite à la Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS), les deux invités ont fait un exposé sur les enjeux et défis d’alimentation dans le contexte kenyan, en expliquant les contraintes de la législation et celles des mentalités, qui souvent défavorisent la femme.

Ils ont aussi parlé des bonnes et mauvaises pratiques en agriculture urbaine, et des interventions de l’institut, notamment à travers des formations pour les améliorer, et surtout des actions citoyennes menées pour faire évoluer les lois. D’ailleurs, et à la suite de pressions exercées par les fermières et fermiers, « la nouvelle constitution a été votée en 2013, et les gouvernements locaux ont dû établir des lois et des politiques pour soutenir l’agriculture dans leurs zones », a expliqué Samuel Ikua.

Les visiteurs ont ensuite écouté des exposés de Marie-Ève Ouellette, coordonnatrice au Grand potager, et de Tracy Arial, directrice générale de Solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS), sur les expériences de leurs organismes. Vicky St-Pierre, agente de développement en développement durable, à l’arrondissement de Verdun, et Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement, responsable du dossier de l’environnement, ont parlé d’autres aspects pour compléter le tableau sur la situation de l’agriculture urbaine et de la communauté nourricière à Verdun.

Une séance de questions et réponses a fait resortir les similitudes entre les deux expériences et enrichi les uns et les autres.

Similitudes des luttes

En termes de similitudes, Louise Constantin a souligné que la volonté de changement ne vient jamais du haut et que généralement elle émerge du bas vers le haut. C’est le cas au Kenya comme à Montréal.

« Pour que la Ville soutienne les pratiques d’agriculture urbaine, il a fallu qu’il y ait une mobilisation assez importante, en vertu du droit d’initiative de la Ville de Montréal, qui a réuni 25 000 signatures », a-t-elle expliqué à Nouvelles d’Ici, faisant référence à la pétition lancée en 2011 à Montréal pour exiger la tenue d’une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine dans la métropole.

« Nous avons été heureux d’apprendre que l’agriculture urbaine est une priorité pour l’arrondissement de Verdun, qui soutient activement les initiatives, les règlements, les politiques et les pratiques agricoles communautaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire et promouvoir la biodiversité », a confié Efemena Ozugha, chargée de projet senior d’Abri international, responsable des espaces pour femmes : mise en œuvre de l’égalité des droits fonciers.

Mme Ozugha, qui accompagnait la délégation, a assuré que le projet Espaces Femmes, cofinancé par le gouvernement du Canada, a grandement bénéficié de cet échange, en acquérant des connaissances sur les pratiques agricoles urbaines à Montréal, les jardins communautaires et leur gestion, la coordination des coopératives et les stratégies de financement, entre autres.

La photo en haut de cet article a été prise par Nouri Nesrouche le 7 octobre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.