Le comité Bon Voisinage s’est fixé la mission de rendre le quartier de Duff-Court à Lachine plus sécuritaire et attrayant. Depuis 14 mois, cette initiative vise à briser les préjugés et instaurer un climat de sécurité tout en développant la mobilisation citoyenne.
Comptant environ 2 700 âmes, ce quartier possède l’un des plus larges complexes d’habitation à loyer modique (HLM) au Canada, précise Centraide dans son analyse du territoire lachinois en 2019-2020. Selon l’organisme, la population de Duff-Court est composée d’un grand nombre de familles avec enfant (82%), d’immigrants (32%), de nouveaux arrivants (10%) et de minorités visibles (47%). Elle est aussi beaucoup plus vulnérable et moins privilégiée que celle du reste de Lachine ou de Montréal.
Le comité Bon Voisinage a vu le jour grâce à Didier Berry. Bien connu autant des jeunes que des adultes, ce dernier intervient auprès de la communauté lachinoise dans divers projets communautaires.
À travers son engagement, M. Berry a ressenti le besoin d’instaurer un programme de prévention et de sécurité à Duff-Court, créé par et pour les résidentes et résidents, explique-t-il en entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Proposé à la Ville de Montréal, ce projet s’est vu accorder, en mai 2023, une subvention de 60 000$ attribuée annuellement pour un total de trois ans.
Après avoir tenu une consultation citoyenne pour définir les lignes directrices du programme, Didier Berry a lancé le projet en juillet 2023 avec un regroupement de résidentes et résidents bénévoles. Aujourd’hui, le comité entame son deuxième mandat avec une liste de requêtes pour améliorer et rendre plus sûr le quartier.
Patrouilles de sécurité, cours d’autodéfense, ronde de nettoyage des HLM et bien plus
Danielle Renaud réside à Duff-Court depuis 1998. Connaissant la mauvaise réputation qui colle à son quartier, elle soutient qu’il n’est pas si différent des autres à Montréal. « Je trouve que c’est pareil que dans un autre quartier. Il va se passer des choses dans d’autres quartiers. C’est des cas isolés un peu partout », explique t-elle.
Depuis le début, les membres du comité Bon voisinage se rejoignent devant les locaux du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) pour leur ronde hebdomadaire des rues du quartier le vendredi à 18h30.
Ces patrouilles citoyennes renforcent le sentiment de sécurité et rassurent les résidentes et résidents de la zone, surtout après la mort tragique d’un jeune homme plus tôt cette année. Ces rondes ont aussi permis de repérer une dizaine de lampadaires non fonctionnels dans le quartier.
Le comité Bon Voisinage réalise une panoplie de services et d’activités chaque semaine.
Les mardis, il s’occupe de faire l’entretien ménager des huit bâtiments HLM. Un bâtiment par semaine, les membres du comité s’arment de leur balais et porte-poussières, car les concierges assignés délaisseraient leur travail d’après Azaratou Boukari-Bah-Imam, membre du comité Bon Voisinage. « Certains réclament notre présence pour faire le nettoyage », ajoute t-elle, puisque l’insalubrité est un enjeu dans plusieurs HLMs.
« Oui, on a nos logements, mais quand on sort du logement, c’est un allongement à notre maison. Puis, si c’est sale dans les passages ou dans les escaliers, c’est là que le monde extérieur qui vient va dire : “Oh ben c’est sale à Duff-court.” C’est là qu’ils nous montent une réputation », ajoute Mme Renaud, également membre du comité.
Ces rondes de nettoyage ont permis de découvrir des problèmes d’infestation de mouches et de souris dans plusieurs HLMs. En ce moment, le comité Bon Voisinage travaille à monter un rapport sur le sujet dans le but de le remettre lors d’une consultation avec l’arrondissement, le SPVM, l’Office municipale des habitations et d’autres partenaires locaux.
Tous les jeudis, le comité offre des cours de Taekwondo aux jeunes et aux personnes vulnérables afin de leur permettre de se défendre en cas de problème. Enfin, tous les premiers mardis du mois, le comité organise un repas communautaire pour réunir les membres de la communauté.
Ces activités permettent non seulement de transformer l’image de Duff-Court, mais aussi de rassembler les gens, de combattre l’isolement social et d’instaurer un esprit de communauté dans le voisinage.
La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 11 octobre.
Dernières nouvelles d’ici
- La voix de Cavelier : nouvelle voie d’information par et pour les élèves de l’école Cavelier-De LaSalle
- Conseil extraordinaire de LaSalle (11 décembre) : 322 625 $ de contrat d’entretien sanitaire à KSF, 450 127 $ pour la station de pompage Lyette, TDSL et Club Jeune Aire
- Demain Verdun : stimuler l’engagement pour un quartier plus vert
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.