Des gens sous et autour d'une tente
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Ensemble Verdun

Réchauffer le corps et le cœur des Verdunoises et Verdunois en précarité

Dans le cadre de l’initiative Voisins et voisines sans barrières, les membres du Comité Précaire à Verdun ont servi de la soupe à 45 personnes, en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, le 10 décembre, sur le terrain à l’arrière de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Malgré le froid et la grisaille, il régnait une atmosphère chaleureuse lors de cet évènement qui visait non seulement à aider les gens, mais aussi à rendre visible la problématique de l’itinérance et des personnes mal logées. Des vêtements chauds étaient aussi distribués.

Manger et socialiser

Pour Denise Richer, qui vit dans une habitation à loyer modique (HLM) à Verdun et souffre d’emphysème, cet évènement « rapproche les gens et puis ça nous réchauffe un peu une bonne soupe, c’est toujours bon ». Ce sont ses amis et amies qui flânent autour de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et une bénévole du Comité précaire qui l’ont informée de la distribution.

« J’ai un HLM, mais je cours les banques alimentaires, les soupes populaires. On n’a pas beaucoup de revenus, donc, on profite de ce qu’on peut avoir. Ils sont tellement gentils les gens qui donnent de leur temps pour faire ça. Il faut se montrer. Il faut apprécier », affirme-t-elle.

Avant de trouver une place dans un HLM, elle a craint de se retrouver à la rue, puisque son loyer avait augmenté à près de 1000 dollars par mois, une somme qu’elle ne pouvait se permettre avec ses revenus. Elle admire ses proches connaissances en situation d’itinérance « qui ont le courage de le faire. C’est très dur quand on les voit dans une tente à -20 degrés Celsius dehors, ce n’est pas le fun. Il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire pour les aider personnellement ».

Un homme portant un manteau rouge et une barbe lève les mains en l'air
Martin William Harris tenait à se faire prendre en photo par Nouvelles d’Ici.

Le septuagénaire Martin William Harris était plus qu’heureux d’un tel évènement qui permet de manger une bonne soupe, mais également de rencontrer des gens. Celui qui a déjà dormi dans le métro et a été dépendant à la drogue a toujours voulu redonner quand c’était possible, puisqu’on l’a toujours aidé quand il en avait besoin.

Il vit maintenant à Verdun, à proximité du lieu de distribution.

« J’aime tout le monde. Je dis à tout le monde : faites de petits pas et tout ira bien. Gardes la tête haute et sois fier de qui tu es. J’ai fait de belles choses dans ma vie. Santé! », dit-il, en anglais, en ponctuant ses propos avec plusieurs chansons dans différents styles.

Contrer le « Pas dans ma cour! »

« Il y a à peu près 2 mois et demi, on s’est dit que avec l’augmentation dans le Grand Sud-Ouest du nombre de personnes en situation d’itinérance et avec le contexte actuel du « pas dans ma cour », on trouvait ça important de montrer notre solidarité pour les personnes mal logées », affirme Julien Caffin, coordonnateur de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) en ajoutant qu’il trouvait pertinent de faire un tel évènement, alors que la consultation publique sur l’itinérance et la cohabitation sociale à Montréal s’amorcera en janvier.

Autre que la CDSV, le Centre des femmes de Verdun, la Maison Cross Roads, Alejandra Zaga Mendez et son bureau, PME-MTL, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), Action prévention Verdun, Réseau d’Entraide de Verdun, le CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal, Travail de rue / Action communautaire, Entre tes Mains et l’Arrondissement de Verdun ont collaboré par des dons et/ou du temps à la réussite de cette distribution. De nombreux bénévoles étaient présents en ce 10 décembre, certains et certaines ayant décidé de venir donner un coup de main à l’improviste.

Le coordonnateur du CDSV mentionne qu’il manque de ressources dans le secteur, plus particulièrement un hébergement d’urgence, comme le service d’hébergement d’urgence temporaire qu’il y a eu aux Jardins Gordon, mais aussi qu’il est difficile d’effectuer un dénombrement à Verdun, car il y a beaucoup d’itinérance cachée. Tout de même, M. Caffin affirme qu’il y a eu plus d’une vingtaine de campements installés sur le bord du fleuve Saint-Laurent durant l’été.

Une distribution de soupe du Comité précaire a également eu lieu le 9 décembre au Pôle communautaire, près de la station de métro Lionel-Groulx et une autre aura lieu le 11 décembre à la station de métro Charlevoix, de 16h à 19h. Les distributions de soupe ont été précédées d’une collecte de dons et M. Caffin aimerait répéter l’expérience chaque année.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 10 décembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.