Une soirée citoyenne a eu lieu le 28 novembre à l’école primaire Martin-Bélanger dans le quartier Saint-Pierre à Lachine. Des intervenantes et intervenants des milieux institutionnels et communautaires étaient présents pour entendre et répondre aux questions des Pierroises et Pierrois.
Après une période d’accueil des participantes et des participants, où ces dernières et derniers pouvaient s’informer sur différents services offerts dans le quartier, grâce à des kiosques, la mairesse de Lachine, Maja Vodonavic, et le commandant du poste de quartier 8, Vincent Clark, ont commencé par répondre aux questions d’élèves de l’école.
Les problématiques à Saint-Pierre vues par les enfants
Représentant leurs collègues, deux d’entre elles, en 6e année, se sont tour à tour passé le micro. Elles s’inquiétaient, entre autres, de la sécurité dans les rues, notamment les coups de feu et les feux d’artifice et se demandaient s’il pouvait y avoir plus de policiers. M. Clark a rappelé à tous qu’il faut appeler le 911, si quelque chose se passe et que les policières et les policiers vont toujours intervenir.
« C’est extrêmement dangereux, ça m’a fait peur toute ma vie. Je suis très sensible au bruit et je ne suis pas sûre qu’ils aient tous un permis pour le faire », a dit l’une des filles. La mairesse de Lachine a expliqué que la Ville de Montréal ne peut empêcher la vente de feux d’artifice.
Aussi, elles ont mentionné les excréments de chiens non ramassés par leurs propriétaires, ce à quoi Mme Vodanovic a rappelé que les amendes sont assez salées (ça peut aller jusqu’à 600$), mais qu’il faut les attraper sur le fait.
Également, plusieurs questions tournaient autour de l’entretien et l’amélioration des parcs, dont le parc Kirkland. « Ça fait dur. On a l’intention de refaire les installations au parc Kirkland. Il sera inscrit au budget participatif. On va pouvoir aller chercher 5 millions de dollars », a répondu la mairesse. De plus, elles ont parlé des seringues et de la drogue qui traînent sur la rue et dans les parcs.
« C’est important de nous contacter, si vous voyez ces choses-là. J’ai deux agents à pied et c’est dans leur mandat justement. Non seulement on va les ramasser, mais en sachant qu’il y a des gens qui prennent de la drogue à cet endroit, on va pouvoir faire des tournées plus souvent », a indiqué le commandant de police.
Les élèves aimeraient aussi embellir l’arrondissement en plantant des pots de fleurs et agrandir la bibliothèque.
Une longue présentation de la mairesse et une courte présentation du commandant
Avant de répondre aux questions des citoyennes et citoyens, Maja Vodanovic a tenu à parler de nombreux sujets qui concernent les gens du quartier, dont le sous-investissement de la Ville de Montréal dans le secteur, mais aussi la stratégie de quartiers inclusifs et résilients (QIR) pour Saint-Pierre. « Ils l’ont choisi pas seulement, parce qu’il y avait un manque d’investissement. Ils l’ont choisi parce que les gens étaient mobilisés et prêts à recevoir cet argent-là. La base était solide », dit-elle.
Les trottoirs de la traverse piétonne de l’Avenue Saint-Pierre, en dessous de l’échangeur du même nom, seront élargis et la configuration sera modifiée. De plus, une vague d’inspection sera menée afin de s’assurer que les bâtiments de 9 logements et plus dans le quartier soient sécuritaires. En outre, la Ville de Montréal a versé 400 000$ pour le projet du 59 Saint-Pierre, ce qui a, entre autres, permis d’engager un chef-cuisinier et une autre personne afin de développer un service de traiteur.
La mairesse a mentionné aussi les travaux au Centre communautaire Fernand-Laplaine, victime de vandalisme il y a deux ans, et qu’elle veut entendre les propositions pour son réaménagement, mais aussi les travaux à l’aréna Martin-Lapointe, dont la réouverture est prévue en octobre 2026. Finalement, elle a annoncé que l’éclairage sera refait dans le parc Kirkland.
De son côté, le commandant a encore une fois rappelé aux gens de composer le 911, puisque, « quand vient le temps d’attribuer des policiers aux postes de quartier, le volume d’appel est un des critères. Souvent quand je parle aux citoyens ils disent : « je ne veux pas déranger la police, je ne trouve pas que c’est important ». On n’a rien de plus important à faire que de s’occuper de vous. »
Il a aussi tenu à rappeler « qu’on ne se téléporte pas toujours dans la première minute », mais que tous les appels sont répondus. Concernant la problématique des « partys after-hour », il a spécifié que des effectifs policiers sont gardés en temps supplémentaire le weekend, seulement pour répondre à ce type d’appels et faire de la prévention. Également, l’intersection Saint-Pierre et Notre-Dame a été celle où il y a eu le plus d’opérations, notamment par rapport à l’interblocage. Un drone sera utilisé pour surveiller l’intersection et transmettre l’information aux policiers.
De très nombreuses questions des citoyennes et citoyens
Plusieurs personnes sont revenues à plusieurs reprises au micro pour exprimer leur mécontentement, mais aussi leurs idées pour améliorer le quartier.
Parmi les questions qui ont soulevé les passions, il y a, entre autres, la barricade à l’intersection de l’avenue Hillcrest et du chemin Broughton, entre Lachine et Montréal-Ouest. Notons qu’elle a été installée par cette ville-liée. Certains veulent la retirer pour permettre la libre circulation des voitures, tandis que d’autres veulent qu’elle demeure en place pour limiter le trafic ; d’autres encore proposent que seuls les véhicules d’urgence puissent la franchir. Durant la soirée, Mme Vodanovic s’est engagée à étudier la question avec les services d’urgence pour avoir une discussion avec Montréal-Ouest.
Plusieurs questions tournaient également autour des services offerts par la Société de transport de Montréal (STM). Des gens réclamaient une meilleure desserte et davantage de fréquence. Mme Vodanovic et les membres du comité Saint-Pierre en action ont mentionné qu’il y aura une rencontre citoyenne en janvier dans le quartier avec la STM.
D’autres également mentionnaient des enjeux de sécurité comme les trottoirs glacés et les seringues qui traînent dans les rues. Une citoyenne a proposé que des boîtes soient accessibles aux Pierroises et Pierrois pour déposer les seringues utilisées, une solution à laquelle le poste de quartier et l’Arrondissement semblent ouverts.
Un résident depuis quelques années dit remarquer que de nombreux camions roulent sur Des Érables, alors que c’est proscrit et indiqué à la sortie de l’autoroute. Mme Vodanovic croit que cette problématique sera résorbée lors de la réfection de l’échangeur Saint-Pierre, puisque les camions n’auront plus besoin d’utiliser des voies de contournement. M. Clark a ajouté qu’une deuxième agente en sécurité routière a été engagée et travaillera précisément sur la problématique du camionnage.
D’autres personnes ont réclamé davantage de dos d’âne pour sécuriser les rues résidentielles, ce à quoi la mairesse a répondu qu’elle doit composer avec un grand retard de l’arrondissement, par rapport à d’autres, et qu’il est seulement possible de financer l’ajout d’une dizaine par année. En outre, certaines personnes ont mentionné que la signalisation est parfois déficiente sur certaines rues ou simplement difficile à voir.
Un autre élément discuté a été la fermeture hâtive des piscines publiques et qu’on aimerait qu’une piscine demeure ouverte plus longtemps à Saint-Pierre. Un gestionnaire de l’arrondissement a expliqué que le tout serait réévalué pour voir si c’est envisageable.
La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 28 novembre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Course à la chefferie de Projet Montréal : Verdun, est-ce à ton tour de te laisser parler d’amour?
- 57 ans d’amour (et de bénévolat) pour un couple lachinois
- Histoire à revoir aujourd’hui : le Cégep André-Laurendeau
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.