Théâtre Desjardins à LaSalle
Actualités Art Culture LaSalle Le Bronx

Nouvelle direction au théâtre Desjardins à LaSalle

Article mis à jour le 20 août avec des précisions sur les dates de mise en vente, changées depuis notre entrevue.

La rentrée culturelle dans la plus grande salle de spectacle du sud-ouest de l’île de Montréal se fera sous le signe d’une nouvelle direction – à plus d’un titre.

Un nouveau directeur général et artistique au théâtre Desjardins

Après le départ à la retraite de la directrice du théâtre Desjardins, Martine Mimeault, en juin dernier, Alexandre Seers Provencher vient tout juste de prendre la direction générale et artistique du théâtre situé à LaSalle. 

Alexandre S. Provencher
Alexandre S. Provencher
Crédit photo : Simon Laroche

Précédemment directeur général et artistique adjoint à la Société de développement culturel de Terrebonne, M. Provencher possède un profil alliant de l’expérience en gestion culturelle à une large expertise en communication. “Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis 18 mois, c’est vraiment un moment extraordinaire pour le théâtre Desjardins, mais j’ai beaucoup d’espoir et… des propositions audacieuses pour la suite” a-t-il confié lors de la première entrevue qu’il donnait à la presse depuis sa prise de fonction le 2 août.

Pas question cependant de faire un virage à 180 degrés et de changer la programmation culturelle du tout au tout pour le nouveau directeur. Le changement se fera dans la douceur, par petites touches. Le but est d’attirer des personnes qui ne fréquentent pas le théâtre habituellement en proposant une offre complémentaire faisant la part belle à de nouvelles disciplines artistiques mais aussi aux artistes de la relève.

Faire venir les gens d’ici au théâtre pour voir le Monde !

“L’équipe et moi souhaitons faire venir les gens au théâtre pour voir le Monde” explique M. Provencher, interrogé sur sa vision artistique. Pour le professionnel de la diffusion culturelle, cela signifie plus d’une chose : 

  • se retrouver ensemble après des mois passés loin les uns des autres,
  • découvrir une large palette d’artistes et de disciplines, 
  • mais aussi partir à la rencontre de ce qui nous entoure “dans ses beautés, ses faits cocasses ou ses réflexions”. 

Attendez-vous à ce que la grande scène sur la rue Lapierre à LaSalle vous invite à réfléchir aux enjeux d’aujourd’hui: climat, inclusion, parité et diversité à travers le rire, le théâtre, la chanson, la musique mais aussi de nouvelles disciplines comme le conte.

“Nous allons lancer une nouvelle série pour les familles à partir de la rentrée autour de contes spécialement créés par la conteuse Nadine Walsh pour le théâtre Desjardins », annonce M. Provencher. Il ne cache pas sa volonté de faire aussi du théâtre Desjardins un lieu de création, notamment en bâtissant des partenariats avec les créateurs et créatrices d’ici ou les organisateurs des grands festivals de Montréal.

Cette ouverture sur le monde et au monde se traduira également dans une offre scolaire originale incluant un spectacle sans paroles au primaire, spectacle qui devrait plaire aux écoles francophones, anglophones et bilingues. 

7 nouveaux spectacles au théâtre Desjardins mis en vente

Bien que l’offre de spectacles au théâtre Desjardins soit déjà fort étoffée à la rentrée en raison des nombreux reports provoqués par la pandémie, 7 nouveaux spectacles seront bientôt mis en vente :

Théâtre
Théâtre – Crédit photo : Canva
  1. Un concert de Pierre Lapointe le 4 novembre : Pour déjouer l’ennui
  2. Anne-Élisabeth Bossé avec Jalouse, son nouveau spectacle
  3. Noël chez les Deschamps avec Judi Richards et ses filles Karine et Sarah Deschamps (les filles d’Yvon Deschamps) 
  4. Une lecture-spectacle par Pascale Montpetit du livre Mon voyage en Amérique, l’autobiographie de Kim Yaroshevskaya, l’actrice qui joua Franfreluche
  5. La série des Contes des pas perdus de Nadine Walsh offerte le dimanche en après-midi (bientôt)
  6. Un concert de la Saint-Sylvestre avec des classiques du rock proposé par Under Cover pour terminer l’année en beauté au théâtre Desjardins (bientôt)

Avec la mise en place du passeport vaccinal à partir du 1er septembre, Alexandre Provencher et toute l’équipe du théâtre Desjardins ont hâte d’accueillir les habitués et les nouveaux spectateurs en toute sécurité.

Célébrant spectacle vivant et dynamisme culturel, la rentrée et la relance promettent de se faire sous le signe du renouveau dans la salle de 811 places. 

La photo du théâtre Desjardins à LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.