Des travaux majeurs liés au grand projet de l’aqueduc de l’Ouest débuteront en juin, à LaSalle, a annoncé la Ville de Montréal lors d’une séance d’information publique virtuelle le 13 mai dernier. Le service de l’eau prévoit aménager une nouvelle conduite d’eau potable de 900 mm de diamètre sur 2500 m de longueur approximativement. Ce chantier s’étalera jusqu’en novembre 2026.
Ce projet d’un coût de 35M$ permettra de sécuriser et d’améliorer le transport de l’eau potable dans l’intention d’assurer une meilleure desserte de Lachine par l’usine de traitement des eaux Charles-J.-Des Baillets située à LaSalle, rapporte la Ville.
Les zones qui seront majoritairement affectées sont la 90e avenue, le boulevard Newman, les rues Jean-Milot, Louis-Fortier, Clément et Saint-Patrick.
Par conséquent, les personnes résidants dans ces secteurs devront s’ajuster à de grands chantiers de construction, des fermetures partielles ou complètes de tronçons de rue, d’une circulation limitée et d’une réduction de places de stationnement de rue durant 18 mois.
Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au sein du comité exécutif de Montréal, reconnait que les travaux seront longs et auront un impact sur la qualité de vie de la population. Cependant, « on veut que ça soit réalisé le plus rapidement possible», dit-elle.
Il est également planifié de reconstruire des chambres de vanne du réseau d’eau potable existant et de travaux sur les infrastructures de Bell et de la Commission des services électriques de Montréal. Sans compter le remplacement des entrées d’eau en plomb dans les secteurs publics et privés.
Toutefois, les propriétaires privés devront s’acquitter de ces frais l’année suivant les travaux, mentionne l’ingénieur chargé du projet, Bruno Girard.
Selon la mairesse, ce chantier n’amènera pas que des inconvénients. À long terme, il comporte quelques points positifs tels que le pavage des corridors piétonniers et l’ajout d’avancée de trottoirs.
1 projet, 10 chantiers
M. Girard indique que les travaux seront échelonnés en 10 sections distinctes. La première année, trois d’entre eux se dérouleront du lundi au vendredi, entre juin à décembre 2025.
En été, la construction débutera sur la rue Jean-Milot à partir de la rue Louis-Fortier jusqu’au boulevard Newman. Une fermeture de rue complète est à prévoir.
Alors qu’en automne, celle-ci se poursuivra sur la rue Saint-Patrick entre les avenues Dupras et Stirling. Cela commencera par une fermeture partielle avec un minimum d’une voie dans chaque direction, suivie d’une fermeture complète.

En janvier 2026, les travaux reprendront une nouvelle fois sur la rue Saint-Patrick de l’avenue Stirling à la rue Clément et enchaineront sur celle-ci. Puis, le chantier bifurquera sur la rue Louis-Fortier. Ces zones seront complètement fermées.
Pour finir, le tout se terminera sur l’intersection du boulevard Newman et la 90e avenue. Ce chantier comportera des fermetures partielles et complètes à différents endroits.
S’il y a lieu, des travaux pourraient prendre place la nuit et les fins de semaine. Des changements de plan peuvent survenir à tout moment, affirme le chargé de projet.
Les mesures d’atténuation prévues
M. Girard explique que des mesures d’atténuation ont été prises en compte en amont pour aider la population.
Entre autres, le chantier sur la rue Jean-Milot démarrera à la fin de l’année scolaire. Une circulation routière et piétonne sera maintenue localement, ainsi que les collectes d’ordures et de matières recyclables. Aussi, les accès aux stationnements privés et aux entrées charretières seront conservés.
Par contre, certains arrêts d’autobus des lignes 113 et 195 pourront être déplacés. Une voie leur étant réservée sera aménagée sur le boulevard LaSalle en direction ouest et l’avenue Lafleur en direction sud durant les travaux sur la rue Saint-Patrick,
La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a tenu à préciser en début de séance que « ce chantier n’est pas réalisé par l’arrondissement, bien qu’il se déroule sur notre territoire». Néanmoins, le conseil d’arrondissement sera à l’écoute des préoccupations des LaSalloises et LaSallois durant cette période.
De plus, le service de communication de Montréal les invite à communiquer avec un agent de liaison au 514-872-3777, en cas de problème.
Il compte également distribuer des avis de début de travaux et de coupure d’eau à chaque maisonnée affectée. Bien entendu, toutes les communications en lien avec le chantier se retrouvera sur leur site web.
Période de questions du public
Au total, dix questions ont été posées, mais la majorité a été formulée via un formulaire bien avant le 13 mai.
- Deux personnes se questionnaient sur l’impact du projet sur les transports scolaires.
- Une autre se demandait si ce projet touchait les égouts.
- Quelqu’un s’inquiétait des excès de vitesse et des détours d’autobus.
- Deux personnes se demandaient si des branchements seraient installés de la conduite vers les domiciles.
- Une personne voulait avoir savoir comment gérer une situation de déménagement ou d’une livraison.
- Une question portait sur la présence de plomb dans l’eau.
- Quelqu’un s’inquiétait de l’accessibilité universelle durant le chantier.
- Le conseiller d’arrondissement de LaSalle, Benoit Auger, voulait savoir comment les parents d’élèves qui ne résident pas sur le territoire affecté recevront les communications de la Ville.
Les photos dans l’article proviennent de la présentation de la séance d’information publique sur l’aqueduc de l’Ouest, chantier Jean-Milot et Clément présenté par la Ville de Montréal.
Dernières nouvelles d’ici
- L’OM au parc West-Vancouver de L’Île-des-Sœurs : un concert de proximité
- Verdun sonde la population pour changer son identité visuelle
- Expédition Saint-Laurent a lancé sa tournée 2026 à LaSalle avec une quarantaine de citoyens
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



