Nancy Blanchet (gauche) et Andréanne Moreau (droite). Crédit photo : Équipe LaSalle; Ensemble Montréal
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Municipal Municipales 2025 Politique Verdun

Des sièges pour Verdun-IDS et LaSalle au comité exécutif de la Ville de Montréal

Cet article a été modifié le 20 novembre 2025 afin d’y ajouter une réaction de la part d’Andréanne Moreau.

Le 18 novembre, la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a présenté son choix pour le comité exécutif de la Ville de Montréal. Parmi la vingtaine de noms annoncés, Andréanne Moreau, conseillère de Ville dans le district Champlain–L’île-Des-Soeurs à Verdun, devient la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française et Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle, est nommée coprésidente de la Table des maires.

La création de la Table des maires était une promesse de Mme Martinez Ferrada. Selon sa plateforme électorale, cette instance « permettra de mieux coordonner, évaluer et améliorer les services directs à la population ». Pendant la campagne des municipales, la cheffe d’Ensemble Montréal a également promis de décentraliser les pouvoirs à la Ville centre et de réformer le financement des arrondissements. Mme Blanchet, cheffe du parti indépendant local Équipe LaSalle Team, avait justement appuyé cette proposition le 19 octobre dernier lors d’une conférence de presse de la nouvelle mairesse de Montréal.

La mairesse de l’arrondissement de LaSalle et Jean-François Lalonde, maire de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour Projet Montréal, vont présider ensemble la Table. Ces derniers siègeront également au comité exécutif en tant que conseiller associé et conseillère associée.

« C’est un honneur et un privilège d’être nommée co-présidente de la Table des maires et de contribuer aux travaux du comité exécutif à titre de conseillère associée » a déclaré Mme Blanchet dans un courriel à Nouvelles d’Ici qui l’avait sollicitée.  « Je porterai la voix de LaSalle avec rigueur et ouverture, en travaillant avec l’ensemble de mes collègues pour faire avancer les priorités de Montréal », a-t-elle poursuivi.

Élue avec Ensemble Montréal le 2 novembre dernier, Andréanne Moreau a défait la conseillère sortante pour Projet Montréal, Véronique Tremblay. Invitée à réagir à cette nomination par Nouvelles d’Ici, Mme Moreau a répondu qu’elle ne s’y attendait « vraiment pas », étant donné le fait qu’elle est une nouvelle élue. Elle a aussi confié ressentir « une très, très grande joie », puisqu’elle a été impliquée dans le milieu de la culture à Montréal pendant « plusieurs années », « tant comme chanteuse classique que comme relationniste de presse à l’Orchestre métropolitain ».

Le nouveau président du comité exécutif de la Ville de Montréal est Claude Pinard, qui est également conseiller de Ville dans Saint-Jacques, un district de l’arrondissement Ville-Marie, et responsable de l’itinérance. À la tête du comité exécutif, M. Pinard sera le bras droit de la mairesse.

La liste complète des membres du comité exécutif est disponible dans ce communiqué de presse de la Ville de Montréal.

La photo en haut de cet article est un collage des portraits de Nancy Blanchet (gauche) et d’Andréanne Moreau (droite). Crédit photo : Équipe LaSalle; Ensemble Montréal


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Jasper Bleho-Levacher, Initiative de journalisme local
Jasper a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local d'août 2025 à mars 2026, quand il a décidé de partir en Colombie-Britannique. Originaire des Laurentides et maintenant résident de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Jasper est un récent diplômé du programme de journalisme à l’Université Concordia, où il a aussi étudié l’anthropologie. Il a notamment écrit pour Global News ainsi que pour la section francophone du journal étudiant The Concordian. Lorsqu’il ne fait pas de journalisme, Jasper aime faire du backpacking ou apprendre des langues étrangères. Il est fier de travailler pour Nouvelles d’Ici et dans le sud-ouest de l’île de Montréal.