Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Loisirs Sport

Des séances de soccer à 15 $ à LaSalle offertes aux femmes de 18 ans et plus

Chaque dimanche, sept sportives se réunissent au gymnase du Centre récréatif et communautaire de LaSalle (CRCL) pour pratiquer du soccer dans une ambiance récréative, dans le cadre d’un programme lancé par le Club de soccer de LaSalle et destiné aux femmes débutantes de 18 ans et plus. 

Certaines en font car elles ont un enfant qui joue au soccer, d’autres viennent simplement pour s’adonner à une activité physique. Au programme : de la course, des passes, des exercices de contrôle du ballon, quelques tirs plus ou moins cadrés, et beaucoup de fous rires.

La séance débute à 14 h 30. Les joueuses commencent par s’échauffer en trottinant le long du terrain avec leur ballon. « Un ! », s’écrie Réal Bouchard, leur entraîneur. Les femmes exécutent cinq touches de balles avec leurs talons. « Deux ! » Elles se passent la balle à elles-mêmes, d’une jambe à l’autre. « Trois ! » Elles la manipulent avec la plante de leurs pieds.

Elles prennent une pause hydratation avant de poursuivre avec l’exercice suivant : levées de genoux, réception d’une passe, déplacements latéraux avec le ballon, suivi d’un tir. « Yeah ! », « Bravo ! », « Good job ! » Pour chaque action réussie, les femmes s’échangent des mots encourageants.

Ambiance décontractée

Les sportives se divisent ensuite en deux équipes. Dans un espace pas plus grand qu’une salle de classe, elles se déplacent, appellent le ballon et se donnent des passes. Une équipe tente de conserver le ballon, l’autre essaye de s’en emparer. Elles finissent par disputer un match amical de 20 minutes pour terminer l’entraînement à 16 h. Haletantes et toussotantes, elles se sont bien dépensées.

« C’est vraiment un beau sport d’équipe », estime Audrey De Repentigny, une des joueuses, « je trouve qu’on a une belle collaboration entre les filles ». C’est la fille de 10 ans de Mme De Repentigny qui a donné envie à cette mère de famille de se lancer au soccer. Elle souligne que ce sport est plus dur qu’il en a l’air, mais elle apprécie l’ambiance décontractée des entraînements.

Les séances se déroulent jusqu’au 22 décembre au CRCL, situé au 7800, rue Hardy. Une inscription tardive aux cinq séances restantes coûte 75 $, soit 15 $ par séance. Le club prévoit d’offrir une autre session de soccer féminin entre mi-janvier et fin mars, à laquelle il serait possible de s’inscrire dès le mois prochain.

Frapper dans un ballon pour se changer les idées

Ça fait 22 ans que Réal Bouchard est entraîneur de soccer au club de LaSalle. Sa famille ne l’a jamais amené à pratiquer un seul sport lorsqu’il était jeune, faute de moyens. Ce n’est que lorsqu’il est devenu père qu’il a reçu la piqûre du soccer.

Les séances ne sont pas faites pour entraîner des joueuses professionnelles, souligne M. Bouchard, mais elles permettent aux femmes de pratiquer une activité physique, de socialiser et de se changer les idées.

« La vie, c’est un peu compliqué. Il y a beaucoup de pression, de travail, les enfants, la famille… Tu peux venir ici une heure et demie juste t’amuser, frapper le ballon, courir… Que ce soit bon ou pas bon, c’est pas grave. Personne n’est là pour te juger. »

M. Bouchard pense que le soccer féminin a souvent du mal à recruter en raison de la concurrence avec des activités telles que la danse et la gymnastique. En 2023, sur 1200 membres du club, seulement 400 étaient des femmes, dit-il. Joanna Goldman, une des joueuses, espère que plus de sportives se joindront à l’entraînement du dimanche : « Plus les femmes peuvent venir nombreuses, mieux c’est ».

La photo, en haut de cet article, a été prise par Théo Bou Eid.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Théo Bou Eid
Résident de Verdun depuis 2021, Théo est un étudiant du baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré en tant que reporter avec le journal Montréal Campus et la station de radio CHOQ.ca. Il a aussi été correcteur d’articles pour le magazine L’Apostrophe. Pour compléter sa formation, Théo a décidé de se lancer dans le journalisme local en rejoignant l’équipe de Nouvelles d’Ici en tant que stagiaire. Le journalisme était le choix de carrière évident pour lui, curieux de nature et passionné d’écriture. Théo suit également des cours de piano classique à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, et rêve de se produire sur scène avec un orchestre.