Un groupe de la Maison des jeunes (MDJ) de Lachine a passé une semaine à Paris, au moment des Jeux olympiques (JO), dans le cadre d’un programme de leadership.
Ces huit Lachinoises et Lachinois ont eu cette « occasion rare de vivre l’événement sportif mondial de l’intérieur tout en développant des compétences de leadership », explique Christelle Onomo Lopes, directrice de la Maison des jeunes l’Escalier de Lachine par voie de communiqué.
C’est pour réduire l’utilisation des téléphones portables des jeunes et les motiver à pratiquer des activités sportives que la MDJ a mis sur pied une deuxième édition du programme de leadership, intitulé « Les Défis non sportifs. » Les jeunes ont dû participer à une dizaine de séances d’activités pour espérer se qualifier pour cette expérience à l’international. Mme Onomo Lopes a voulu créer de l’engouement chez les jeunes tout en les intéressant aux sports et leur faisant développer des compétences professionnelles utiles.
Une expérience à l’international avec d’autres jeunes
En suivant les JO, ces jeunes de Lachine ont pu devenir commentateurs et commentatrices sportifs. Collaborant avec l’Association Humanitaria basée à Paris, le groupe a pu assister à des matchs de soccer féminin, de basket et de boxe, en plus d’être témoins d’une cérémonie de remise de médailles olympiques.
Mme Onomo Lopez précise que Dawari Horsfall, conseiller municipal de la Ville de Massy et président du Collectif National français des Sports Urbains, était le président du parc des JO. C’est ce qui a permis au groupe d’avoir des accès exclusifs à certains lieux et événements.
Pour financer leur voyage, les jeunes de Lachine ont organisé des collectes de fonds et obtenu le soutien de divers commanditaires ainsi que plusieurs dons. Chacun des membres du groupe qui s’est envolé pour Paris a dû accumulé 55 heures d’auto-financement en participant à des cantines, vente de boissons, etc.
«J’avais déjà des collaborations qui étaient établie et qui m’ont permis aussi d’avoir des tarifs très compétitifs sur l’organisation de notre séjour », mentionne Mme Onomo Lopes qui est originaire de France.
Chaque étape du projet a été filmée. L’objectif est de créer un documentaire sur l’ensemble du projet, ces jeunes ont appris à créer des capsules web, à passer des entrevues et à se servir de caméra et d’équipement de sons à travers plusieurs ateliers offerts par le programme du Hub MDJ Lachine.
Maintenant de retour à Montréal, les jeunes vont travailler sur l’élaboration de leur documentaire qui sortira lors de la célébration des 40 ans de la MDJ en novembre 2024.
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
La photo en haut de cet article a été fournie par Christelle Onomo Lopes.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.