Quand il est question de régler une problématique importante ou de s’informer par rapport au gouvernement fédéral, le bureau de votre député fédéral fait souvent office de première porte d’entrée. Si les fonctionnaires fédéraux et les personnes élues savent ce que peut faire un député, ce n’est pas toujours le cas des citoyens et citoyennes qui ne connaissent pas forcément ce rouage important dans le gouvernement, bien qu’il soit directement à leur service. L’objectif de cet article est de faire changer les choses en expliquant simplement les bases du travail d’un député et son impact sur les gens d’ici.
Chaque député(e) fédéral(e) représente une circonscription, un territoire donné qui comporte plusieurs communautés.
En quoi consiste le rôle de député(e) ?
« Son rôle, c’est de représenter ces populations-là à la Chambre des communes, d’intervenir. Pratiquement, tout député est membre d’un parti, donc il doit soutenir les orientations du parti, tout en prétendant défendre les intérêts de ces citoyens », explique, en entrevue avec Nouvelles d’Ici, André Lamoureux, politologue, chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM et spécialiste en politique canadienne et québécoise.
La personne élue est appelée à se prononcer sur des enjeux pancanadiens, comme l’immigration, le transport et l’environnement, mais aussi parfois sur des enjeux internationaux comme les guerres.
Quel est son impact sur les gens d’ici ?
« Sur le plan local, il doit être collé sur les besoins des citoyens. L’essentiel du travail de bureau de député, c’est vraiment de recevoir les citoyens et puis les requêtes, s’il y en a. Au fédéral, les gens sont toujours au bureau », remarque M. Lamoureux en ajoutant que les députés fédéraux doivent souvent apporter leur aide dans des dossiers d’immigration ou de chômage, par exemple.
Pour toutes sortes de dossiers, la personne élue sera appelée à intervenir auprès des organismes publics.
« Le député va utiliser son influence et son statut pour régler les situations et s’il le faut même rendre publique une problématique », analyse M. Lamoureux. L’expert remarque également que les députés et députées vont souvent faire pression sur les autorités en place pour que les choses se règlent.
Selon lui, il faut avoir une bonne capacité oratoire pour être un bon député. La rémunération de base atteint maintenant plus de 200 000$, mais ils doivent s’entourer d’une équipe dans leur circonscription.
En plus des budgets de fonctionnement, ces derniers bénéficient d’un budget discrétionnaire qu’ils vont utiliser pour financer certains organismes de leur circonscription.
Quelles sont les compétences relevant du fédéral au Canada ?
Le gouvernement fédéral et les députés ont juridiction sur bon nombre de compétences, soit exclusivement ou en partie.
On compte :
- L’immigration (sauf l’intégration) et la citoyenneté
- Les banques et les institutions financières
- Le commerce international
- Les voies ferrées, l’aviation et les routes transcanadiennes
- Les postes
Le gouvernement fédéral partage aussi plusieurs compétences avec les provinces, ce qui a causé de nombreux litiges dans l’histoire. Toutefois, en vertu du « pouvoir résiduaire » et du « pouvoir de dépenser », le fédéral a souvent préséance, explique M. Lamoureux.
Les compétences exclusives des provinces comptent, entre autres : la santé, l’éducation, les services sociaux et les affaires municipales. Toutefois, le fédéral investit massivement dans ces domaines depuis plusieurs années pour des raisons électoralistes, selon le chargé de cours de l’UQAM, ce qui prive les provinces d’un financement adéquat pour ces compétences.
Finalement, il existe des compétences partagées entre les deux paliers de gouvernement : la justice, la culture et les communications, les transports et l’accès à l’eau, notamment. Selon l’endroit, les berges peuvent être de juridiction municipale, provinciale ou fédérale, par exemple.
Il est à noter que toutes les compétences qui n’existaient pas lors de l’établissement de la Constitution de 1867 tombent automatiquement sous le giron fédéral.
La photo de la Chambre des communes au Parlement canadien à Ottawa en haut de cet article provient de CANVA.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.