Chantier de construction
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture Histoire LaSalle Municipal Urbanisme

Démolition d’urgence de l’ancien hôtel de ville de LaSalle : un symbole de l’histoire démocratique locale disparaît au 13, avenue Strathyre

Situé au 13 avenue Strathyre dans le quartier des Highlands, l’ancien hôtel de ville de LaSalle, un bâtiment patrimonial, a dû être démoli mercredi 11 décembre alors qu’il faisait l’objet d’importants travaux pour le transformer en un nouveau pôle culturel dans l’ouest de l’arrondissement.

« Une situation imprévue et hors de notre contrôle a malheureusement provoqué une instabilité du sol entraînant l’effondrement de deux côtés de la fondation du bâtiment historique », a annoncé l’Arrondissement par communiqué de presse en début d’après-midi jeudi 12 décembre. C’est pour « préserver l’intégrité de la structure du deuxième bâtiment et par mesure de sécurité, [que] l’équipe d’experts entourant le projet de réfection a recommandé la démolition d’urgence d’une partie de l’immeuble », précise-t-on.

Cité comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 1990, le 13 avenue Strathyre, aussi connu sous le nom de Maison Brunning, avait été construit entre 1905 et 1911. Il avait ensuite fait l’objet de quatre agrandissements successifs en 1941, 1952, 1963 et 1973.

Le bâtiment est intrinsèquement lié à l’histoire de la démocratie municipale de LaSalle. « Sous l’administration de Cecil P. Newman, maire de 1913 à 1915, la municipalité loue cette maison isolée en 1913, puis l’achète l’année suivante afin d’y établir l’hôtel de ville », peut-on lire sur le Registre du patrimoine culturel du Québec.
Avant d’y emménager, la municipalité laSalloise, née en 1912, a tenu quelques séances à Lachine.

C’est en 1983 que la bâtisse perd sa vocation municipale, au déménagement dans la mairie d’arrondissement actuelle du 55 rue Dupras. Ce bâtiment-là appartenait auparavant à l’entreprise Wellcome Foundation Limited.

Débutés en 2021, les travaux de transformation avaient déjà dû être interrompus en raison de problèmes majeurs. Révisé, le projet prévoyant une démolition partielle et un agrandissement selon le site de l’Arrondissement, avait redémarré cet été. Des travaux de sécurisation du chantier se poursuivront jusqu’au 19 décembre, avant la pause pour les fêtes. Les prochaines étapes quant à leur suite seront déterminées en début d’année, après la consultation de toutes les parties prenantes municipales et provinciales puisque la bâtisse est patrimoniale.

« Nous partageons votre déception et votre tristesse face à cette perte et nous continuerons de travailler pour honorer la mémoire de cet édifice et envisager les prochaines étapes avec le plus grand respect pour son héritage », a déclaré, toujours par voie de communiqué, la mairesse de l’arrondissement, Nancy Blanchet.

La photo d’ouverture a été prise par Marie Guertin le 13 décembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.