Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) du 3 décembre figuraient l’adoption d’une politique de démocratie scolaire, l’octroi d’un contrat concernant le Centre d’éducation des adultes (CÉA) Champlain et le bilan financier du CSSMB.
Une politique pour favoriser la démocratie scolaire
En présence de présidentes et présidents de conseils d’élèves d’écoles du CSSMB, le CA a adopté une politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire.
La présidente et la vice-présidente de la Table unifiée des conseils d’élèves (TUCÉ) du CSSMB ont tenu à exprimer leur joie de voir cette politique adoptée.
« Cette initiative visionnaire constitue un pilier fondamental pour renforcer la voix des élèves et bâtir des écoles participatives, inclusives et orientées vers un meilleur avenir collectif et prometteur », a exprimé l’une d’entre elles.
« La démocratie scolaire n’est pas un concept abstrait, elle est devenue une réalité vivante chez les élèves qui prend racine dans la volonté de chacun d’écouter, de dialoguer et de collaborer. Elle offre à chaque élève, enseignant, parent et personnel administratif l’occasion précieuse d’être entendu », a ajouté sa collègue.
Les deux soulignent que la démocratie scolaire permet de développer un sentiment d’appartenance envers l’école. Concrètement, avec cette nouvelle pratique, les jeunes seront formellement invités à participer à deux CA du CSSMB par année.
Aussi, il a été annoncé que les membres de la TUCÉ et du CSSMB participeront à un rendez-vous sur la démocratie scolaire qui réunira 5 centres de services et commissions scolaires de l’Île-de-Montréal.
Ce projet de politique a été porté par Alain Lavoie, directeur général adjoint et responsable du dossier de la démocratie scolaire au sein du CSSMB, mais ce sont les élèves qui l’ont conçu et rédigé en grande partie, avant d’être revu par l’organisation.
« À Marguerite Bourgeoys, la démocratie scolaire est bien vivante. Elle existe depuis un bon nombre d’années. La TUCÉ existe depuis 2011. Le constat qu’on avait fait l’an passé est qu’en raison de la loi sur l’instruction publique, on devait se doter d’une telle politique », a-t-il expliqué en mentionnant que le CSSMB est un des rares à l’avoir mis en place.
Il a d’ailleurs invité les élèves à faire des demandes formelles lors des CA.
Service d’agents de sécurité pour le CÉA Champlain
Le CA a autorisé l’octroi d’un contrat de service d’agents de sécurité pour le CÉA Champlain et le CÉA Outremont lors de la séance. Il a préalablement été étudié au comité de vérification.
« Le choix d’aller vers un agent de sécurité, c’est une réalité qui est propre à l’éducation des adultes, un peu comme un centre d’achat qui est ouvert à tout le monde, surtout pendant les moments d’inscription, donc c’est un ajout avec une surveillance plus particulière pour les CÉA », a expliqué François Medzalabenleth, directeur du Service de la formation générale des adultes.
Quelle est la situation du CSSMB pour l’année financière 2023-2024 ?
Le directeur du Service des ressources financières, Ian Gagnon, a dressé un bilan somme toute assez positif des surplus et déficits pour l’année financière se terminant le 30 juin 2024.
Pour la totalité du secteur jeune, le déficit s’élève à 1,3 M$. En 2022-2023, il y avait 34 établissements qui présentaient un déficit, pour un total de 2,2 M$. Cette année, ce sont 24 établissements qui sont dans le rouge, pour la plupart de moins de 1% de leur budget. Parmi ceux-ci, 11 dépassent cette cible. Ils feront l’objet d’un redressement et seront suivis par l’équipe des ressources financières pour tenter de retrouver l’équilibre budgétaire.
Pour les centres, le déficit s’élève à 726 000$. « Ce déficit est exceptionnel. Il est dû principalement au secteur des adultes, par un manque de financement pour la francisation et à la hausse des coûts des matériaux, comme l’acier. Cependant, le financement du ministère n’a pas suivi », a-t-il précisé.
Au niveau du CSSMB dans son ensemble, l’année financière s’est terminée avec un surplus de 2,5 M$ sur un budget de 845 M$, soit à 0,3% de la cible.
« Ce surplus s’explique par le régime de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et par l’économie salariale, due à la grève. Nos états financiers des deux dernières années ont été audités par la Vérificatrice générale du Québec. Cela nous a permis de confirmer que nous sommes conformes aux différentes normes comptables canadiennes », a indiqué M. Gagnon.
La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 3 décembre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.