Pendant que le mercure baissait sur la rue Wellington, l’ambiance était chaleureuse lundi soir, au café Noctis grâce aux échanges passionnés d’une quinzaine de personnes réunies par l’organisme Demain Verdun. Cette rencontre, la première d’une série baptisée « Construisons demain », avait pour but de renforcer les liens entre les citoyennes et citoyens engagés et de générer de nouvelles initiatives pour un avenir plus durable du quartier.
« L’idée, c’est de se dire qu’on veut être une communauté », explique Ariane Perras, l’une des organisatrices. Demain Verdun est un mouvement citoyen, organisé sous forme d’OSBL certes, mais nourri seulement par la force d’engagement de ses membres depuis 2019. L’absence d’un local et d’un poste permanent ont cependant un peu ralenti le rythme de ses actions sur le terrain.
Ce n’est pas un handicap, rejette Mme Perras, mais le fait de ne pas avoir une permanence et un local, « complexifie un peu les choses », reconnaît-elle.
D’où ce besoin de « tisser les liens entre nous et se tenir serré », « contrer l’isolement aussi et stimuler l’inspiration chez les personnes », et surtout, souligne-t-elle « se motiver les uns les autres, car, des fois, la motivation peut s’effriter un peu ».
Enjeux et thèmes
Quelles sont les capacités d’actions de Demain Verdun ? Comment se rassemble-t-on pour agir et comment crée-t-on un projet au sein de l’organisme ? Ce sont autant de questions posées par les initiatrices et initiateurs de la rencontre pour animer la discussion. Pour cette première rencontre thématique, tout le monde devait réfléchir et avancer des idées d’action sur les enjeux environnementaux dans le quartier.
Issues de tous les horizons, les personnes participantes, parmi lesquelles les conseillères d’arrondissement Kaïla Munroe et Céline-Audrey Beauregard étaient présentes en tant que citoyennes, ont ainsi pu partager leurs expériences, leurs idées et leurs projets.
Les sujets abordés ont été variés, allant de la gestion des déchets à la mobilité durable en passant par la protection de la biodiversité. « On veut mettre en valeur les initiatives qui existent déjà », souligne Mme Perras. Le centre de tri Au-delà du bac ou encore le projet LocoMotion en sont des exemples concrets.
Un mouvement en quête de croissance
« Nous souhaitons instaurer un rythme mensuel pour permettre aux gens de se retrouver, échanger et se tenir informés des initiatives en cours », a ajouté l’organisatrice. Des rencontres thématiques sont envisagées pour attirer un public plus large et diversifié. La prochaine rencontre devrait centrer sur les questions de mobilité et de la piétonnisation à l’année de la rue Wellington, en prévision de la séance d’information et de questions-réponses prévue le 22 janvier prochain par l’OCPM.
Marie-Claude Bertrand*, l’une des plus anciennes membres, a également annoncé qu’une réflexion est engagée depuis quelques mois pour la création d’une table de concertation sur la mobilité durable à Verdun.
Cette rencontre a permis « de se connaître, de faire connaître mieux notre quartier, de mettre en réseau des personnes qui ont des intérêts communs, puis éventuellement, d’outiller les personnes qui veulent peut-être passer à l’action, mais qui ne savent pas par où commencer », a résumé Mme Perras.
*Marie-Claude Bertrand siège sur le conseil d’administration de Nouvelles d’Ici, mais n’a eu aucun droit de regard sur cet article avant sa publication.
La photo en haut de cet article représentant une activité de Demain Verdun a été prise par Karine Joly en 2022.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.