Tour de l'Île de Montréal sur le boulevard LaSalle devant l'Auditorium de Verdun
Actualités Affaires d'ici Consommation Environnement Île-des-Soeurs Transports Verdun

Défis 2022 de la transition écologique à Verdun : un bilan positif

La campagne des défis de la transition écologique de la Maison de l’environnement de Verdun s’est achevée fin juin. C’est maintenant l’heure du bilan de cette première campagne du genre.

Plus de trente personnes y ont participé, ce qui constitue une satisfaction pour les organisateurs, en attendant mieux l’année prochaine.

Ces défis de la transition écologique étaient segmentés en quatre thématiques :

  • Gestion des matières résiduelles (déchets biomédicaux, pesticides, etc.)
  • Alimentation responsable (manger local, mieux conserver les aliments, moins gaspiller)
  • Efficacité énergétique (moins consommer d’eau et d’électricité)
  • Transport durable (privilégier le vélo, la marche voire les transports collectifs à la voiture)

Pour chacune de ces thématiques, plusieurs prix étaient à gagner : des chèques-cadeaux essentiellement de commerçants verdunois. Un vélo flambant neuf a été remporté pour le « Transport durable ». Pour désigner les lauréats des prix, il y avait un tirage au sort. Au préalable, chacun des participants avait témoigné, de bonne foi, d’un défi rempli.

Des actions concrètes pour arrêter la course vers le Jour du dépassement

Le bilan de cette campagne des défis de la transition écologique tombe à point nommé alors que nous avons atteint le jour du dépassement pour la planète le 28 juillet. Ce jour marque le moment dans l’année à partir duquel l’humanité a utilisé toutes les ressources que la Terre peut lui fournir sur une année. C’est un indicateur que nous consommons de plus en plus au-dessus des moyens de notre planète et épuisons ses ressources. En 1970, le jour du dépassement tombait fin décembre. En 1990, c’était un peu avant la mi-octobre.

Il est donc important d’inverser cette tendance. C’est le sens même de l’initiative chapeautée par Verdun Transition Écologique : inviter les foyers verdunois à adopter des habitudes pour la transition écologique.

Si ce n’est pas le premier défi lancé aux gens de Verdun, c’est la première fois que l’appel est lancé à tous. En 2020 et 2021, une dizaine de familles verdunoises triées sur le volet s’était engagée dans pareille aventure. Cette année, l’objectif était de convaincre une cinquantaine de personnes. Au final, 36 personnes ont participé. « On est contents de ce bilan » a déclaré l’agente de projet de la Maison de l’environnement de Verdun, Alicia Fortin-St-Gelais.

« On est parti de zéro à 36 personnes. Le projet n’était pas connu. Il fallait télécharger une application pour participer, s’inscrire, et faire des défis. Pour l’an prochain, on veut développer une plus grande communauté engagée en présentiel, notamment pour nos conférences sur le zéro déchet, l’anti-gaspillage alimentaire », poursuit-elle.

Pour cet événement sur la transition écologique auquel elle est attachée, Mme Fortin-St-Gelais a endossé plusieurs casquettes. Même celle de gestionnaire de communauté sur Facebook en puisant son inspiration du côté de Tricentris, un grand centre de tri des déchets en Outaouais et à Lanaudière, une référence sur les réseaux sociaux en matière de conseils pédagogiques sur le tri des ordures et le recyclage.

La photo en haut de cet article est une photo d’archives du Tour de l’ïle devant l’Auditorium de Verdun prise par Karine Joly le 5 juin 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.