Le fleuve et ses rapides à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Consommation Entreprises Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Défi 5000×500 à LaSalle : une grande chasse aux mégots pour le Saint-Laurent !

Prenant sa source dans les Grands-Lacs pour se jeter dans l’océan Atlantique, le fleuve Saint-Laurent est l’un des joyaux de l’arrondissement de LaSalle depuis son établissement.. Si des mégots de cigarettes s’y retrouvent, cette pollution finira donc dans l’océan.

Quand j’ai commencé à faire des nettoyages à LaSalle, je croyais à tort, comme d’autres, que les mégots de cigarettes se décomposent sans laisser de trace. Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer Brittany Talarico, une étudiante à l’université Concordia en sciences environnementales qui m’a beaucoup appris sur le sujet. 

Chaque mégot de cigarette contient 4000 produits chimiques qui peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Ces infimes déchets prennent jusqu’à 12 ans pour se décomposer. Ils constituent effectivement un facteur important de la pollution marine et terrestre qui surviennent dans des villes riveraines comme Montréal. 

Un petit geste anondin pour les fumeurs, mais un impact énorme pour le fleuve et l’océan !

Mégots ramassés à l'issue d'une opération de nettoyage
Mégots ramassés à l’issue d’une opération de nettoyage – Crédit photo : Rohan

Lorsque j’ai appris l’impact de ces mégots de cigarettes à l’apparence pourtant inoffensive, j’ai commencé à les compter pendant les nettoyages des parcs et des rues que je faisais. Les chiffres étaient incroyables. Au bout d’un an, ma famille et moi en avons récupéré 4328.

C’est la mauvaise habitude de plusieurs fumeurs qui cause leur propagation. Ils ont l’habitude de jeter leurs mégots par terre ou encore pire, dans les égouts, sans se rendre compte de l’effet combiné de ce petit geste répété plusieurs fois par jour, un petit comportement avec un gros impact.

Ce n’est pas pour empoisonner le fleuve, seulement une mauvaise habitude à perdre !

Un jour, alors que je ramassais des mégots sur la voie publique avec ma famille, un homme qui venait de jeter sa cigarette est venu nous donner son mégot en s’excusant sincèrement.

Le défi 5000×500 pour multiplier les résultats positifs d’un grand nettoyage citoyen à LaSalle

Avec Michael Lecchino, le président du Conseil jeunesse de LaSalle, nous avons donc décidé de faire une différence en créant le défi 5000×500. Pour cette grande collecte citoyenne, l’objectif est de faire le grand nettoyage des rues et parcs de l’arrondissement de LaSalle en se concentrant particulièrement sur les mégots de cigarettes. Nous voulons récupérer 5000 mégots de cigarettes dans les rues laSalloises, tout en sensibilisant les fumeurs. Ces mégots seront ensuite recyclés via le programme mégot zéro de la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM).

Avec un coup d’envoi officiel le samedi 3 septembre 2022 au parc Lefevbre à LaSalle, le défi 5000×500 va se dérouler sur 2 semaines. Vous pourrez nettoyer votre quartier et compter les mégots de cigarettes que vous récupérerez. Si vous atteignez l’objectif de 200 mégots, nous vous remettrons un certificat pour vous remercier et souligner votre contribution citoyenne. 

Pour participer, il suffit de vous inscrire à l’aide de ce formulaire en ligne. Nous fournirons du matériel gratuit pour faire votre nettoyage et votre collecte de mégots lors de l’événement de lancement du 3 septembre. Pour des mises à jour sur le défi 5000×500, consultez sa page Facebook.

C’est en s’unissant entre citoyens contre  la pollution causée par les cigarettes que nous pouvons mener ce combat pour la santé de notre environnement. Ensemble, on peut faire la différence !

Rohan

Rohan
Collaboration spéciale
Résident de LaSalle, Rohan est en secondaire 3 au Collège Saint-Louis à Lachine. Quand il ne participe pas à des opérations de nettoyage dans les parcs de LaSalle, il aime jouer au soccer et aux jeux de société.

La photo du fleuve au parc des Rapides à LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly qui a édité cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.