Céline-Audrey Beauregard, élue, enseignante et diplômée d'une maîtrise de HEC Montréal
Actualités Gens d'ici LaSalle Le Bronx Montréalais d'ici Politique

De citoyenne engagée à conseillère d’arrondissement de Verdun : le parcours en politique de Céline-Audrey Beauregard

La Verdunoise Céline Audrey Beauregard, enseignante au primaire et diplômée à la maîtrise en innovation sociale à HEC Montréal, savait qu’un jour viendrait où elle ferait le saut en politique.

Celine-Audrey Beauregard
Céline-Audrey Beauregard

Elle n’avait seulement pas prévu de le faire si tôt. En 2021, quand l’actuelle mairesse de Verdun alors conseillère d’arrondissement, Marie-Andrée Mauger, l’a approchée pour devenir candidate pour Projet Montréal, elle y a réfléchi.

Engagée pour la cause environnementale et la transition écologique et face à l’urgence d’agir pour le climat et l’environnement au sein notamment de Demain Verdun, Mme Beauregard s’est alors ralliée à l’équipe, déjà presque complète, de Mme Mauger.

Élue avec 61,2 % des votes dans le district Champlain—L’Île-des-Sœurs, l’enseignante a remporté le siège de conseillère d’arrondissement face au candidat d’Ensemble Montréal, Jean Airoldi. 

Un parcours environnemental, social et politique

Une fois élue, son premier défi a été de se familiariser avec le fonctionnement d’un caucus.  

Avec le recul, Mme Beauregard se félicite d’avoir participé au Jeune Conseil de Montréal juste avant la pandémie. Cette simulation municipale pour les personnes de moins de 30 ans encourage activement la culture du débat public et le libre-échange d’idées. On y prépare et on y présente des projets de règlements travaillés au préalable en équipe. Cette expérience lui a donné un avant-goût de son futur mandat.

La Vague écologiste au municipal, un réseau pour l’émergence de candidatures écologistes lui a également été utile. Ce réseau offre des outils, des formations, des espaces de réseautage et de partage pour soutenir les candidats et candidates dans l’aventure de la démocratie locale.

Engagée au sein de sa communauté, Mme Beauregard était une habituée des séances du conseil de Verdun et avait également participé à plusieurs consultations publiques dans l’arrondissement.

La démocratie locale, moteur de changement

Entrer en relation avec les gens est l’aspect que Mme Beauregard aime le plus dans son travail d’élue. Cela lui permet d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et de s’appuyer sur l’intelligence collective. Elle considère qu’il est important de faire vivre la démocratie locale et de valoriser le travail des personnes actives sur le terrain.

Mme Beauregard privilégie également les échanges avec les élus des autres arrondissements. Leur façon d’aborder les défis vient enrichir sa réflexion car certains enjeux se ressemblent.

C’est d’ailleurs le parcours d’une autre jeune élue, Alexandria Ocasio-Cortez, une candidate du Bronx américain aux origines modestes, qui a convaincu Mme Beauregard de prendre sa décision d’entrer en politique en 2021. Ce documentaire sur le parcours de Mme Ocasio-Cortez, toujours disponible en version sous-titrée sur Youtube, démontre que les candidats de tous horizons ont leur place au sein d’un gouvernement. Ce message inspirant a vraiment inspiré l’élue verdunoise qui croit au moteur de changement qu’est la démocratie locale.

Si Céline-Audrey Beauregard devait donner un conseil aux personnes qui songent à faire le saut en politique municipale, ce serait d’utiliser toutes les occasions de cultiver leur confiance en eux et leur sentiment de compétence, en saisissant toutes les opportunités d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la démocratie locale. 

Un camp d’entrainement pour la relève au féminin en politique municipale ?

La photo de Céline-Audrey Beauregard en haut de cet article a été prise après la remise de son diplôme de maîtrise et est utilisée avec sa permission.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.