Murale-Station de métro LaSalle-Peter Grass
Actualités Art Culture Histoire Verdun

Invitation à découvrir Verdun en balade et balado

La collection Art public de Montréal propose de découvrir en 90 minutes ou moins neuf œuvres d’art public, entre les stations de métro LaSalle et De l’Église, grâce au balado « Dans les rues de Verdun . »

Dans cette expérience intimiste, la voix du comédien Philippe Robert guide la promenade et raconte l’histoire de la création de ces œuvres, un récit épicé d’anecdotes et autres secrets ayant marqué les quartiers du cœur de Verdun, où elles sont installées.

À pied ou à vélo, on peut faire cette balade à son rythme, seul ou accompagné, et profiter de cette expérience alliant découverte, connaissance et plaisir. 

Harmonie et contraste

Produit par Art Public Montréal, et réalisé grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ce guide audio permet de se plonger dans la vie typique de Verdun, ses rues emblématiques et ses incontournables, comme le bâtiment moderne du Quai 51/60 ou l’Auditorium érigé en 1940 et rénové ces dernières années.

Archéologies de Yann Pocreau trône sur le parvis du Quai 5160. – Crédit photo : Nouri Nesrouche.

Ce balado permet de découvrir des sculptures, des installations atypiques et de nombreuses murales, toutes réalisées durant les 40 dernières années, et répertoriées dans l’art public.

Pages de l’histoire de Verdun

L’Angoulet de Dominique Valade fait référence aux premiers habitants de Verdun. – Crédit photo : Nouri Nesrouche.

« Votre parcours débute sur une station de métro. Rendez-vous à la station LaSalle située sur la ligne verte, c’est là que vous découvrirez la première œuvre du circuit », invite la voix du narrateur de ce balado.

Sous un puits de lumière impressionnant, on en apprend sur la murale gigantesque en acier inoxydable, finalisée en 1978 par l’artiste Peter Gnass, mais aussi sur des chapitres de l’histoire de cette station et des détails sur l’édicule.

Un peu plus loin, au parc Labelle, « L’argoulet », sculpture de Dominique Valade, donne écho au passé verdunois et sa situation géographique. « Le titre de l’œuvre réfère au nom porté par un groupe d’arquebusiers du XVIIIe siècle, chargé de la garde du territoire. Ils devinrent les premiers résidents de la côte des Argoulets qui plus tard s’est appelée Verdun », révèle le balado.

Des œuvres verdunoises

Street art, Pop art, thèmes ludiques, les murales le long du circuit sont des mosaïques culturelles, devenues au fil des années des œuvres emblématiques de Verdun. L’une d’elles, « Le Montréal de Miyuki Tanobe, s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, lancée par MU en 2010.

Sur la rue Woodland, “Diversité” rassemble une multitude de références verdunoises, tandis que Chorégraphies cartographiques, par ses particularités physiques et métaphysiques, nous inspire une porte qui donne sur l’infini.

“Diversité”, sur Woodland, rassemble une multitude de références verdunoises. – Crédit photo : Nouri Nesrouche.

Pas question de décrire et livrer dans cet article tous les détails de la balade et l’ensemble de ses arrêts. “Dans les rues de Verdun” est une expérience qui se vit avec les pieds, les yeux et les oreilles.

Choisissez le temps qui vous convient et partez à la découverte de ces monuments.

Informations pratiques :

La durée du circuit est de : 1 h 30 de marche, ou 30 min en vélo.

On peut écouter l’audio en français ou anglais.

Pour écouter le balado, visitez et téléchargez ces applications gratuitement :
Spotify podcast : https://urlz.fr/fUub
Apple podcast : https://urlz.fr/fUue

Voici la carte du parcours et les œuvres en ligne.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.