Une avenue du Bronx à l'automne
Actualités Le Bronx Loisirs Nature

Dame nature, mon mentor!

L’automne est ma saison préférée du plus loin que je me souvienne.  Vient le temps de sortir les foulards, les chandails chauds et les bas de laine.  On peut recommencer à cuisiner des plats mijotés et des potages.  Les couleurs changent pour nous offrir des scènes uniques jour après jour.

Pour moi, l’automne rime avec le mot pause.  Après la folie de l’été, à vouloir ne perdre une minute, on se lève tôt pour profiter du soleil, on veut partir à l’aventure le plus loin possible, on vit à un rythme effréné et on finit essoufflé.

Qu’à cela ne tienne, voilà que l’automne pointe le bout de son nez pour nous donner une pause, elle nous passe le relais de cette course.  Et moi, le témoin, je le prends volontiers chaque année, pour respirer.  Oui, les odeurs de l’automne mais surtout pour revenir à MOI, prendre le temps de voir le temps passer, ça m’est vital.

Certains diront que c’est une saison terne, maussade et triste.  Et, si on y regardait le beau ?

Des pistes pour voir le beau dans le Bronx !

En temps de pandémie, où nos contacts sociaux se voient être restreints au fil des bilans sanitaires et des annonces du gouvernement, j’ai des pistes pour vous.

Sortez marcher ! 15 minutes chaque jour amélioreront votre forme physique et vous procureront plus d’énergie pour passer la journée. 

Dans le quartier du Bronx, à quelques pas de chez vous, se trouve le parc des Rapides. Venez y observez la vue sur le fleuve et les rapides de Lachine et découvrez plus de 225 espèces d’oiseaux, dont la plus grande colonie de hérons au Québec, sur des kilomètres.  

Vous croiserez aussi les nichoirs à hirondelles noires, deux sites d’installation situés en bordure du boulevard LaSalle, à l’intersection de la 4e avenue, ainsi qu’à l’angle de l’avenue Alepin. Et pourquoi pas arrêter le temps sur l’une des balançoires à votre disposition. Vous pourrez y prendre une pause avec votre livre préféré.

J’ai d’ailleurs fait appel à un ami libraire et auteur, Billy Robinson pour qu’il nous suggère des titres HOP LA VIE, des romans qui sauront égayer vos journées plus difficiles si vous en avez. 

La sélection de Billy Robinson

Le goût de l’élégance par Johanne Seymour
La traversée des écrivains par collectif
La petite et le vieux par Marie-Renée Lavoie
Bonbons assortis par Michel Tremblay
Habiller le coeur par Michèle Plomer

Vous souhaitez rester près de l’action? 

Arrêtez-vous dans l’un des commerces du coin pour vous gâter!  Un café, une collation ou acheter votre diner que vous dégusterez au bord de l’eau, ou sur un banc de la rue Centrale dans le Bronx. 

Un jour, l’autrice Nicole Bordeleau, a dit dans l’une de ses conférences qu’il est important de respecter son énergie.  En vous levant le matin, inutile de vouloir donner votre 110% si vous l’évaluer à 75%. 

La preuve que Dame nature est mon mentor, elle s’écoute elle, rendue à la mi-septembre, elle se couche plus tôt et se lève plus tard.

Soyons bienveillants et sourions : la vie est belle!

Et, si cela ne va vraiment pas bien, appelez cette ligne d’écoute pour obtenir de l’aide : 1-866-277-3553, 24/7

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Julie Drolet
Julie a fait partie de la rédaction de Nouvelles d'Ici à ses débuts du 16 octobre au 16 novembre 2020 avant de rejoindre l'équipe de CKVL. Résidente de LaSalle depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire d’immeubles, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences en gestion et organisation. Cette fidèle bénévole au sein de différents organismes locaux place la communauté au coeur de ses valeurs. Amoureuse de plein air et passionnée de cuisine, c’est une fille aux mille projets. Elle souhaite partager et communiquer son goût de tout faire simplement pour gagner du temps et vivre pleinement.