Le Grand-Héron à LaSalle, l'une des 102 écoles du CSSMB
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Écoles du CSSMB : Diplomation, ventilation et masques usagés

La séance virtuelle du 19 janvier qu’a tenue le conseil d’administration du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a été l’occasion de faire le point sur les nombreux dossiers de l’organisme en charge des 102 établissements scolaires d’ici. Depuis l’abolition des commissions scolaires du secteur francophone en février 2020, les membres de ce conseil ne sont plus élus comme l’étaient les commissaires auparavant. Ils sont cependant tous issus des différents groupes ayant à cœur les enjeux scolaires : enseignants, parents, élèves et membres de la communauté.

Rapport annuel 2019-2020 du CSSMB

Dans une présentation succincte du rapport annuel 2019-2020 du CSSMB, son directeur général, Dominic Bertrand, a tenu a souligné les excellents résultats des écoles d’ici avec, notamment, le meilleur taux de diplomation du secteur francophone au Québec : 88,8%. En hausse d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente, cette performance tous secteurs confondus, public et privé, place le CSSMB à seulement 0.2% de son objectif pour juin 2023. 

Si aucun décrochage n’a été enregistré chez les 15 ans et plus au printemps dernier, M. Bertrand a indiqué que “5 à 6 élèves” dans cette tranche d’âge ont arrêté leurs études depuis le 30 septembre. 

Nouvelle nomination au CSSMB
L’ancien directeur de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, Alain Lavoie, vient d’être nommé directeur général adjoint au Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys. Comptant plus de 25 années dans le réseau d’éducation, M. Lavoie aura pour mandat d’accompagner les 30 écoles primaires et secondaires du secteur Ouest du CSSMB.

Qualité de l’air testée dans les 102 écoles de Marguerite-Bourgeoys d’ici le 22 mars

Après avoir répondu aux questions du public, portant notamment sur les intentions du CSSMB au sujet de l’ex-école Allion, les membres du CA ont étudié les nombreux dossiers à l’ordre du jour de la séance. 

L’occasion pour M. Bertrand de confirmer que les tests des systèmes de ventilation seront réalisés dans toutes les écoles d’ici le 22 mars conformément aux directives du gouvernement. Alors que seulement 4 établissements scolaires du CSSMB faisaient partie de l’étude sur la qualité de l’air dans les écoles réalisée au mois de décembre, les 126 bâtiments des 102 écoles d’ici seront cette fois-ci testés. Une fois disponibles, les résultats de ces tests seront communiqués au conseil d’établissement de chaque école.  

Que faire des masques usagés dans les écoles du CSSMB ?

Mme Marie-Josée Villeneuve du CSSMB a ensuite fait le point sur les démarches entreprises pour le recyclage des masques de procédure des enseignants et des élèves du secondaire. Chaque élève du secondaire doit maintenant porter deux masques de procédure différents par jour fournis par son établissement depuis le 18 janvier. Avec plus de 16,000 élèves du secondaire et 11,215 membres du personnel, le volume de masques n’est donc pas négligeable. À l’échelle du Québec, ce sont près de 100 millions de masques qui devraient être utilisés d’ici la fin de l’année selon le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).

Le CSSMB avait donc lancé un appel d’intérêt pour le recyclage des masques. Si quelques entreprises se sont manifestées, aucune d’entre elles ne peut certifier un recyclage à faible empreinte carbone. Les solutions présentées jusqu’à présent proposent de produire de l’énergie en incinérant les masques usagés. 

« Actuellement, la majorité des compagnies qui offrent la récupération des masques jetables dans les écoles, les envoient à l’extérieur de la province se faire incinérer, alors qu’il est possible de recycler les principales composantes d’un masque ici même, au Québec’’, a confirmé Denis Blaquière, président du FCQGED dans un communiqué en date du 19 janvier.

Un dossier à suivre donc au CSSMB en attendant de meilleures options.

La photo de l’école Du-Grand-Héron (l’une des 102 écoles du CSSMB) en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.