La rue Notre-Dame à Lachine
Actualités Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises Lachine Municipal Urbanisme

C’est parti pour la SDC Rue Notre-Dame à Lachine !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À l’image de la rue Wellington à Verdun, la rue Notre-Dame à Lachine aura bientôt sa propre société de développement commercial (SDC). Comme seulement 4 des 22 signatures nécessaires ont été portées, le 18 mai, au registre qui aurait pu déclencher une approbation référendaire, la constitution de la SDC Rue Notre-Dame à Lachine pourra aller de l’avant.

Cette nouvelle réjouit la directrice de l’Association Centre-ville Lachine, Virginie St-Louis Grégoire.

« C’est une grande victoire pour les commerçants de la Rue Notre-Dame. On a eu un très faible taux d’opposition. C’est un projet sur lequel on travaille depuis un moment. Certaines personnes rêvent de ce projet là depuis des années. On a fait beaucoup de rencontres et de séances d’information », explique-t-elle en ajoutant qu’elle était confiante que ce résultat serait obtenu.

L’Association Centre-ville Lachine deviendra donc la SDC Rue Notre-Dame à Lachine.

Également résidente du quartier, Mme St-Louis Grégoire est reconnaissante de la confiance des propriétaires de commerces depuis son entrée en poste, il y a deux ans.

Un processus démocratique en plusieurs étapes pour créer la SDC Rue Notre-Dame

La requête formelle à l’Arrondissement en vue de la constitution d’une société de développement commercial a été déposée le 3 avril. Seule la section de la rue qui s’étend de la 6e à la 19e Avenue était concernée par cette demande. Ce sont 32 commerçants et commerçantes qui avaient signé cette requête, mais uniquement 24 des signatures de « contribuables » tenant un établissement ont été jugées conformes. 

Lors de sa séance de mai, le conseil a officiellement accepté cette requête en constitution de la « Société de développement commercial Rue Notre-Dame à Lachine » et à ordonner au secrétaire d’arrondissement de tenir un registre. Tous les propriétaires de commerce ont reçu un avis par poste recommandé les informant de la procédure.

Mme St-Louis Grégoire dit n’avoir reçu que des appels positifs de ces derniers, même des plus petites entreprises, depuis l’annonce du registre.

Le secrétaire d’arrondissement déposera les résultats de la tenue du registre lors du conseil d’arrondissement du 5 juin prochain. L’autorisation de la constitution de la SDC Rue Notre-Dame à Lachine et l’envoi des documents au Registraire des entreprises du Québec pourront ensuite être faits à la séance du 4 juillet.

Une cotisation à payer pour les commerces pour financer des projets plus ambitieux

La mise en place de cette SDC implique que tous les commerces situés sur son territoire devront payer une cotisation, dont le montant sera décidé à l’assemblée générale de septembre. Un conseil d’administration sera également élu et un budget prévisionnel adopté.

« Ça va permettre de définir combien vont payer les commerçants et surtout ce qu’on va faire avec les sous.  Ça va nous permettre d’aller chercher plus de subventions aussi, de doubler les projets », explique la directrice-générale qui souhaite s’adjoindre de personnes qui pourront la conseiller là-dessus. Le paiement de la cotisation commencera en 2024.

Elle met d’ailleurs en garde sur le fait qu’une trop petite contribution n’apporterait pas grand-chose et amènerait des questions comme « qu’est-ce que vous faites avec l’argent? » et que les subventions sont proportionnelles aux cotisations reçues.

Même si la procédure concerne surtout les commerçants et comerçantes, Virginie St-Louis Grégoire précise que les citoyens ont toujours fait partie des préoccupations de l’association, entre autres pour connaître les activités et les commerces qui les intéresseraient. « On essaie de créer un lieu où ils vont se sentir chez eux. On a plein d’encouragements des citoyens qui reprennent possession de leur rue et qui connaissent leurs commerçants. Les gens qui magasinent sur la rue sont contents d’avoir des commerces de proximité », ajoute-t-elle.

Pour les citoyens et les citoyennes, la création de la SDC permettra notamment d’avoir de plus gros évènements et d’ajouter du mobilier urbain.

Une sélection de quelques réalisations sur la rue Notre-Dame depuis 2020

La photo de la rue Notre-Dame en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 29 mars 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.