Consultation publique du 27 août à Lachine sur le nouveau règlement de zonage, qui affectera notamment le secteur du PPU de l'écoquartier Lachine-Est. Crédit photo : Jasper Bleho-Levacher
Actualités Affaires civiques Environnement Lachine Logement Municipal Politique Social Transports Urbanisme

Consultation publique du 27 août à Lachine : un nouveau règlement de zonage pour Lachine-Est

L’Arrondissement de Lachine a tenu une assemblée de consultation publique le 27 août dernier portant sur un nouveau règlement venant remplacer le Règlement de zonage numéro 2710. L’un des buts de ce changement était de « s’arrimer avec le nouveau Plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’écoquartier Lachine-Est », selon l’avis public.

L’Arrondissement a aussi voulu proposer un nouveau règlement de zonage parce que l’ancien était vieux et complexe, selon David Poiré, consultant de la firme d’urbanisme BC2.

« Un des objectifs est de rendre le règlement plus facile à consulter », a expliqué M. Poiré.

Un troisième objectif était d’assurer la concordance partielle du règlement de zonage au Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM). La conseillère en aménagement Lynda Poirier a précisé qu’une concordance complète serait assurée d’ici les mois de janvier ou février 2026.

Un citoyen et une citoyenne étaient présents pour la consultation, qui a duré environ une demi heure. La mairesse Maja Vodanovic et la conseillère d’arrondissement Micheline Rouleau étaient également présentes.

Les changements principaux

Une partie des changements portaient sur la reformulation d’articles du règlement, sur la mise en page et sur l’organisation du document.

L’Arrondissement est aussi venu préciser la densité résidentielle dans leur nouveau plan de zonage, divisant Lachine en trois catégories. Le seuil minimal de logements par hectare est de 80 sur la majorité du territoire, mais de 100 ou 165 à d’autres endroits.

Le nouveau règlement inclut plusieurs nouvelles dispositions encadrant, entre autres : les lots comportant une cuvette de rétention d’eau, les unités d’habitation accessoires et l’implantation de lieux de retour des contenants consignés et de micro-centres de distribution.

Une grande partie des changements affectent le verdissement. L’Arrondissement a notamment défini un taux minimal de verdissement, qui varie selon le lieu. La minéralisation a également été limitée, de manière à réduire les îlots de chaleur, selon M. Poiré.

Le nouveau règlement a également autorisé les toîts végétalisés, tout en précisant les « épaisseurs des terreaux, les espèces qu’on peut y planter et la façon de drainer » les toîts.

Ce premier projet de règlement vient aussi instaurer un système de pointage appelé le « facteur de résilience climatique ». Les nouvelles constructions et les agrandissements se verront imposer l’atteinte d’un facteur de résilience climatique minimal. Le but est d’assurer « une qualité du verdissement, […] mais aussi une biodiversité », selon M. Poiré.

Ce système de pointage n’est requis que pour les lots d’usage commercial, industriel ou public. Certains immeubles multifamiliaux devront aussi respecter la réglementation.

L’Arrondissement est également venu définir un nombre minimal et maximal de cases de stationnement selon l’usage du lot et selon le secteur.

Période d’intervention du public

Un seul citoyen a pris le micro lors de la période de questions et de commentaires du public. Il a d’abord demandé si le nouveau règlement modifiait la hauteur permise des bâtiments à Lachine.

Mme Poirier a rappelé que ce n’était qu’un premier projet de règlement. Pour l’instant, l’Arrondissement a « reproduit sensiblement les mêmes dispositions » relatives à la hauteur des bâtisses, selon elle.

Puis, le citoyen a exprimé des craintes face à la densification. Selon lui, la rue Victoria et le boulevard Saint-Joseph sont déjà suffisamment achalandés au niveau de l’accès à l’autoroute A20.

« Tout ajout de voiture va empirer l’attente à la lumière », a-t-il soutenu.

Mme Poirier a expliqué qu’une densification relativement plus élevée affectera principalement le secteur de Lachine-Est. Elle ajoute aussi que le nouveau règlement réduira la proportion de stationnements sur le territoire de Lachine.

Prochaines étapes

Un second projet de règlement sera adopté lors d’une prochaine séance du conseil. Après cette adoption, un avis public sera publié, permettant aux citoyens et citoyennes de Lachine de demander l’ouverture d’un registre. Cette étape s’inscrit dans le cadre du processus d’approbation référendaire.

La photo en haut de cet article de la consultation publique à la mairie de Lachine a été prise le 27 août 2025 par Jasper Bleho-Levacher.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Jasper Bleho-Levacher, Initiative de journalisme local
Jasper a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local d'août 2025 à mars 2026, quand il a décidé de partir en Colombie-Britannique. Originaire des Laurentides et maintenant résident de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Jasper est un récent diplômé du programme de journalisme à l’Université Concordia, où il a aussi étudié l’anthropologie. Il a notamment écrit pour Global News ainsi que pour la section francophone du journal étudiant The Concordian. Lorsqu’il ne fait pas de journalisme, Jasper aime faire du backpacking ou apprendre des langues étrangères. Il est fier de travailler pour Nouvelles d’Ici et dans le sud-ouest de l’île de Montréal.