Article mis à jour le 5 mai à 9h15 avec l’ajout de l’enregistrement de la séance et des points principaux discutés lors de la séance du 4 mai.
La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 4 mai a duré près de 2 heures et demie.
Pierre L’heureux ne se représentera pas aux élections
Elle a débuté par une annonce du conseiller Pierre L’heureux à qui le maire, Jean-François Parenteau, avait passé la parole en tout début de séance.
Tout comme M. Parenteau, M. L’heureux a décidé de ne pas briguer un troisième mandat aux élections du 7 novembre prochain. « Je quitte avec un sentiment de bonheur et d’accomplissement » a-t-il assuré.
Après avoir remercié M. L’heureux, le maire a ensuite invité les Verdunois et Verdunoises à participer au grand nettoyage des berges du 15 mai et rappelé la tenue d’une consultation publique virtuelle sur les futures installations sportives et culturelles de l’Île-des-Soeurs le 10 mai.
Remarques des élus : Skatepark, nettoyage des berges, Hickson-Dupuis et consultation publique sur les aménagements à IDS
Sterling Downey a notamment donné un bref compte-rendu de la réunion d’information virtuelle sur le nouveau bowl au Skate Plaza et les travaux de réfection pour le skatepark.
Luc Gagnon a tenu à remercier les citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés depuis quelques semaines pour le grand nettoyage de printemps sous l’impulsion, entre autres, des groupes Propre @ Verdun ou Propre @ IDS.
Marie-Andrée Mauger a souligné la contribution de M. L’heureux et M. Parenteau à la communauté depuis 8 ans. Elle a aussi indiqué que l’adoption de la vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis est reportée au conseil de juin avant de parler des places de garderie et du logement social à Verdun.
Véronique Tremblay s’est notamment réjouie de la présence d’un résident de l’Île-des-Soeurs au Comité citoyen d’urbanisme. Elle a aussi invité tous les résidents et résidentes à participer à la consultation publique du 10 mai sur les aménagements sportifs et culturels.
54 questions du public !
Après les remarques des autres membres du conseil ont suivi les réponses aux 54 questions du public (37 minutes après le début de l’enregistrement disponible au bas de cette page).
Ces questions portaient notamment sur les parcs à chien, la propreté à Verdun, l’état actuel et les plans pour le parc et le lac de Lacoursière sur l’Île-des-Soeurs, le développement du secteur Hickson-Dupuis, les toilettes publiques, les places de CPE, le logement social ainsi que la sécurité et l’état de plusieurs pistes cyclables.
Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Également à Verdun…
- Que peut faire un centre de jour pour les 65 ans et plus en perte d’autonomie ?
- Cabane Panache à Verdun : c’est parti pour la 13e édition !
- Une passion sans limites : la vie d’Elinor Frey, violoncelliste verdunoise
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Quelques décisions d’intérêt
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- 2 déclarations d’engagement du conseil
- pour la propreté du territoire de Verdun pour un engagement fort afin de se donner les moyens d’agir avec une grande campagne de propreté
- pour une meilleure protection des locataires et du parc de logement locatif, demandant au gouvernement provincial d’agir alors que le coût moyen des logements à Verdun ne cesse d’augmenter comme ailleurs à Montréal.
- La signature avec NAVI Espace nautique inc d’un bail pour deux concessions de location d’embarcations nautiques au Natatorium de Verdun et l’Esplanade de la Pointe-Nord sur l’Île-des-Soeurs
- L’autorisation de la réalisation d’une murale sur le mur arrière du 3845, rue de Verdun dans la ruelle verte « Ruelle à Flavie » entre les rues Hickson Et Régina
- La mise en place d’une dérogation à la tarification des locaux pour les camps de jour offerts par les organismes reconnus par l’arrondissement pour la période estivale 2021
- L’exemption de l’obligation de maintenir 18 cases de stationnement dans le cadre du projet d’agrandissement de l’hôpital de Verdun au 3922-4000, boulevard LaSalle en échange d’une contribution de 95 490 $ au fonds de compensation pour le stationnement.
- La conclusion d’une transaction avec Le Golf exécutif Montréal visant la cessation définitive d’utilisation des luminaires d’éclairage actuels et l’installation d’un système d’éclairage de remplacement au 999, boulevard de la Forêt
- L’attribution d’un contrat de gré à gré de 253 349 $ avec Axia services pour la fourniture de service de gardiennage aux ateliers municipaux des Travaux publics pour une période d’un an, soit du 1er août 2021 au 31 juillet 2022
- L’attribution de 5 contrats pour des travaux dans les rues de Verdun
- 738 697 $ à Marquage Signalisation Rive-Sud B.A.inc. pour le marquage sur chaussée et aux intersections
Ces chantiers sont programmés du 10 mai au 30 juillet 2021. - 304 185 $ à FNX-INNOV inc. pour le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative de divers projets dans l’arrondissement
- 164 907 $ à FNX-INNOV inc. pour le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative de la 5e Avenue entre les rues Wellington et de Verdun entre le début juin et la mi-octobre 2021
- 3 406 488 $ à Loiselle Inc. pour des travaux de reconstruction de chaussées, de trottoirs, d’aqueduc et d’égout de la 5e Avenue entre les rues Wellington et de Verdun
Ce chantier est programmé pour l’année 2021. - 462 823 $ à Groupe Rock-Sol inc. pour des travaux de reconstruction de trottoirs et travaux divers dans les rues
Ces chantiers sont programmés du 24 mai et le 14 juin 2021
- 738 697 $ à Marquage Signalisation Rive-Sud B.A.inc. pour le marquage sur chaussée et aux intersections
- L’attribution de 2 contrats pour les parcs et espaces verts
- 148 936 $ aux Entreprises Cloutier & Gagnon (1988) ltée pour la réfection de toiture au Chalet du parc de la Reine Élizabeth sur Crawford
Ce chantier est programmé d’août au 24 septembre 2021 - 186 818 $ à Terrassement Technique Sylvain Labrecque inc. pour des travaux d’aménagement paysager incluant la plantation de 206 arbres à Verdun terre ferme et l’Île-des-Soeurs.
Ces travaux sont prévus de mai à juin 2021.
- 148 936 $ aux Entreprises Cloutier & Gagnon (1988) ltée pour la réfection de toiture au Chalet du parc de la Reine Élizabeth sur Crawford
Vous pouvez aussi regarder la séance en différé car l’enregistrement est disponible ci-dessous.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de toutes les décisions au programme de cette séance.
Merci à Christine Berthiaume, Eva Liscano et Mariève Deschamps pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Dernières nouvelles d’ici
- Que peut faire un centre de jour pour les 65 ans et plus en perte d’autonomie ?
- Cabane Panache à Verdun : c’est parti pour la 13e édition !
- Une assemblée publique sur le logement social à Ville-Émard-Côte-Saint-Paul dans Le Sud-Ouest
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.