Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (4 mai) : Élections, Travaux, Murale, Éclairage, 206 Arbres, Logement et Nettoyage

Article mis à jour le 5 mai à 9h15 avec l’ajout de l’enregistrement de la séance et des points principaux discutés lors de la séance du 4 mai.

La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 4 mai a duré près de 2 heures et demie. 

Pierre L’heureux ne se représentera pas aux élections

Elle a débuté par une annonce du conseiller Pierre L’heureux à qui le maire, Jean-François Parenteau, avait passé la parole en tout début de séance.

Tout comme M. Parenteau, M. L’heureux a décidé de ne pas briguer un troisième mandat aux élections du 7 novembre prochain. « Je quitte avec un sentiment de bonheur et d’accomplissement » a-t-il assuré. 

Après avoir remercié M. L’heureux, le maire a ensuite invité les Verdunois et Verdunoises à participer au grand nettoyage des berges du 15 mai et rappelé la tenue d’une consultation publique virtuelle sur les futures installations sportives et culturelles de l’Île-des-Soeurs le 10 mai.

Remarques des élus : Skatepark, nettoyage des berges, Hickson-Dupuis et consultation publique sur les aménagements à IDS

Sterling Downey a notamment donné un bref compte-rendu de la réunion d’information virtuelle sur le nouveau bowl au Skate Plaza et les travaux de réfection pour le skatepark.

Luc Gagnon a tenu à remercier les citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés depuis quelques semaines pour le grand nettoyage de printemps sous l’impulsion, entre autres, des groupes Propre @ Verdun ou Propre @ IDS.

Marie-Andrée Mauger a souligné la contribution de M. L’heureux et M. Parenteau à la communauté depuis 8 ans. Elle a aussi indiqué que l’adoption de la vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis est reportée au conseil de juin avant de parler des places de garderie et du logement social à Verdun.

Véronique Tremblay s’est notamment réjouie de la présence d’un résident de l’Île-des-Soeurs au Comité citoyen d’urbanisme. Elle a aussi invité tous les résidents et résidentes à participer à la consultation publique du 10 mai sur les aménagements sportifs et culturels. 

54 questions du public !

Après les remarques des autres membres du conseil ont suivi les réponses aux 54 questions du public (37 minutes après le début de l’enregistrement disponible au bas de cette page). 

Ces questions portaient notamment sur les parcs à chien, la propreté à Verdun, l’état actuel et les plans pour le parc et le lac de Lacoursière sur l’Île-des-Soeurs, le développement du secteur Hickson-Dupuis, les toilettes publiques, les places de CPE, le logement social ainsi que la sécurité et l’état de plusieurs pistes cyclables.

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Vous pouvez aussi regarder la séance en différé car l’enregistrement est disponible ci-dessous.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de toutes les décisions au programme de cette séance.

Merci à Christine Berthiaume, Eva Liscano et Mariève Deschamps pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.